Editorial de Gérard Leclerc

La Russie et l’Europe

par Gérard Leclerc, 3 mars

L’assassinat de Boris Nemtsov, l’opposant à Vladimir Poutine, a des répercussions bien au-delà de la Russie. Le côté spectaculaire de l’attentat, sous les murs mêmes du Kremlin, ne pouvait que susciter interrogations et perplexités. Il est difficile d’attribuer au maître des lieux une responsabilité (...)

Chronique de Tugdual Derville

Fin de vie : sédater pour tuer la mort

Entretien avec Tugdual Derville 3 mars

Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, revient sur les enjeux du débat qui va s’ouvrir à l’Assemblée nationale le 10 mars, sur la proposition de loi fin de vie ecrite par les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) à la suite d’un rapport remis au Président de la République, Francois (...)

The Catholic Thing

Le pardon

Traduit par Bernadette Cosyn

Par James V. Schall 5 mars

Dans une homélie à Sainte-Marthe le 23 janvier, le pape François a parlé de pardon. « Dieu pardonne toujours ! Il ne se lasse pas de pardonner. C’est nous qui nous fatiguons de demander pardon. » Le pape a rappelé la question des Écritures : « combien de fois pardonner ? Soixante dix fois sept fois. » Il (...)

En direct de Rome

Coïncidence mystérieuse

par Natalia Bottineau 20 janvier

20 janvier 1843, la Vierge Marie ne dit rien mais parle au cœur d’un Français, d’un Alsacien, à Rome, à Sant’Andrea delle Fratte. Par attraction. Alfonse Ratisbonne explique : "J’ai tout compris." Un siècle plus tard, jour pour jour, 20 janvier 1943. Wannsee, Solution finale. Stupeur. Coïncidence (...)

Aide à l’Église en Détresse

SYRIE : libération de 19 Assyriens, inquiétude pour les 300 autres otages

2 mars

L’AED se réjouit de la libération des 19 Assyriens (17 hommes et 2 femmes) capturés par les membres de l’Etat islamique dans la région de Khabour lundi dernier, 23 février. Son inquiétude reste vive pour les autres chrétiens assyriens qui sont encore aux mains des ravisseurs à ce jour. Selon les (...)

Œuvre d’Orient

En Jordanie, la lutte pour la coexistence entre Chrétiens et Musulmans

5 mars

Au cours d’un discours prononcé le 3 mars 2015, le roi Abdallah de Jordanie a réaffirmé l’importance de l’unité et de la fraternité pour permettre aux Chrétiens et aux Musulmans de vivre côte à côte. http://www.oeuvre-orient.fr/2015/03...

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Brazzaville se dote d’une académie pour intellectuels et hommes politiques

Congo

Aristide Ghislain NGOUMA, 5 mars

Accabe ! Telle est la nouvelle structure que s’octroie l’Église catholique au Congo, pour accompagner l’élite intellectuelle et politique dans l’archidiocèse de Brazzaville, érigé en 1955. Il s’agit de l’Académie catholique de Brazzaville pour l’éthique, qui sera dirigée par l’abbé Jonas Koudissa, docteur (...)

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook