Bethléem, un film noir et réaliste - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Bethléem, un film noir et réaliste

Copier le lien

La sortie en DVD de Bethléem le 19 juin va permettre à tous ceux qui en ont été privés, du fait d’une diffusion en salles ridicule, de découvrir ce film très intéressant. Sanfur est un jeune palestinien, dont le grand frère Ibrahim est un leader de la résistance palestinienne, recherché activement par les Israéliens. Mais Sanfur est aussi l’informateur d’un agent des services secrets israéliens, Razi. Or les services secrets savent qu’un attentat de grande ampleur se prépare, et qu’Ibrahim y est probablement mêlé ; l’intérêt du film réside principalement dans la finesse du portrait de Sanfur. Adolescent en manque affectif, il est tiraillé entre son grand frère qu’il admire, mais qui est absent et Razi, pour lequel il éprouve une réelle affection.

Le film laisse aussi la question ouverte sur le personnage de Razi : manipule-t-il Sanfur sans état d’âme ou s’est-il lui aussi pris de tendresse pour lui ? La complexité de la situation est ainsi appréhendée selon plusieurs plans : des personnages déchirés, une résistance palestinienne ravagée par une guerre fratricide entre le Hamas et le Fatah, et les différents types d’action empruntés par le Mossad dans la guerre. Les principales victimes en sont les enfants, dont Sanfur est l’exemple emblématique.

C’est une histoire des plus noires, même si certaines scènes sont tragicomiques, sans aucune issue possible. Elle reflète malheureusement très probablement la réalité. Les solutions politiques ont toutes échouées et il ne reste donc plus que celle de la prière commune, n’en déplaise aux anti-religieux. Merci au pape François d’en avoir pris l’initiative.