Allons à Bethléem ! - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Allons à Bethléem !

Samedi 24 Décembre 2011 - Messe de la nuit

Copier le lien

La nuit de Noël, les bergers sont dans les champs. Ils sont au travail. Ils ne sont pas préoccupés par les questions religieuses. Il semble même que leur profession les éloignait de la communauté d’Israël. Mais au cœur de la nuit, la lumière resplendit et les anges viennent leur révéler la bonne nouvelle de la naissance du Messie. Dieu vient habiter chez les hommes ! Alors les bergers, impressionnés par le merveilleux, se mettent en route pour Bethléem.

Cette nuit, au lieu de rester chez vous autour d’un bon repas, vous êtes venus dans cette église. Entraînés par vos proches ou convaincus, vous êtes venus ici parce que Dieu y est. En effet, Dieu vient habiter au cœur de l’Eglise. Il se donne dans son Corps et sa Parole à chaque messe, et plus encore que dans la crèche, il est présent dans les églises au tabernacle. Cette nuit, vous êtes venus. Une chorale, des musiciens, un prêtre et quelques paroissiens ont préparé une belle célébration. Grâce à eux, vous allez rencontrer le Christ qui est venu au milieu de nous. Mais si vous habitiez Damas, Bagdad, Tripoli ou le Caire, vous ne seriez pas venus. D’ailleurs personne n’aurait été là pour vous accueillir. Les évêques ont annulé, cette année, les festivités de Noël. Alors, en ce Noël, prions pour tous ces chrétiens qui ne peuvent célébrer la Nativité du Sauveur ! Prions pour tous ces chrétiens qui vivent dans l’angoisse du lendemain et qui se sentent abandonnés de tous. Prions pour ces chrétiens qui, quand ils entendent les gouvernements occidentaux, ont le sentiment d’être oubliés voir sacrifiés à des enjeux stratégiques qui les dépassent.

Mais, ce soir, vous êtes venus parce que c’est Noël, vous êtes venus à Bethléem, la maison du pain, mais Dieu est présent dans l’Eglise, toute l’année. Toute l’année, Dieu vous attend. Il envoie ses anges vous chercher ! Vous montrer sa lumière ! Quitterez-vous vos moutons pour venir le rencontrer ? Il veut vous donner sa joie, sa lumière, sa vie ! C’est pour cela que Dieu s’est fait l’un de nous : pour venir nous emporter dans sa gloire !

Ce soir, vous êtes venus parce que les anges ont chanté la gloire de Dieu, parce que des amis vous ont montré le chemin de l’église, parce que la fête a été annoncée. Tous nous pouvons être des « anges » les uns pour les autres ! Tous nous pouvons montrer le chemin de Bethléem pour Noël, bien sûr, mais aussi tout au long de l’année, puisque Dieu demeure à Bethléem !

Alors, allons à Bethléem, Dieu nous y attend!

Abbé Xavier Snoëk