A propos des papes hérétiques - France Catholique

A propos des papes hérétiques

A propos des papes hérétiques

Copier le lien

Une de mes connaissance maintient que tous les papes depuis PI X étaient hérétiques. Des groupes entiers soutiennent que tous les papes après Vatican II sont hérétiques, même Jean-Paul II. En effet il invita les chefs des autres religions à Assise pour prier ensemble, mais il n’a pas réussi à les évangéliser ou à affirmer le caractère unique du catholicisme. Lors de Vatican I, plusieurs personnages éminents n’ont pas accepté la doctrine de l’infaillibilité. La Réforme elle-même a déclaré que tous les papes sont hérétiques en remontant jusqu’à saint Pierre. Le pape Paul III excommunia Henri VIII précisément sur la question de l’indissolubilité du mariage. Les orthodoxes de l’Est ont rejeté la condition papale depuis des siècles.

Sous le pape François, les chroniqueurs partout dans le monde abordent la question de « l’hérésie », qu’on lui reproche de fomenter. Le cardinal Burke fit la remarque que le pape François devrait clarifier ce qu’il veut. William Oddie pense que, dans ses récents commentaires sur le mariage, le pape François l’a fait. D’autres ne sont pas aussi sûr. Je connais quelqu’un qui pense que le pape devrait démissionner simplement parce que ses commentaires ont causé tant d’angoisse et de confusion.

George Weigel note que le monde moderne a attendu un demi siècle que l’Eglise Catholique accepte ses plus. Elle ne l’a pas fait sous le pape François. Cependant, un correspondant en Argentine écrit qu’il y a seulement trois opinions sur ce pape : 1) Il est un moderniste, mais il se dissimule en faisant occasionnellement mention du diable, 2) Il recherche l’attention et le pouvoir en attirant tout à lui, 3) il est un penseur confus mais fondamentalement orthodoxe. Cette personne ajoute que cette dernière opinion ne tient plus. Cependant il a envoyé un document écrit par Mgr Bergoglio sur le mariage gay dans lequel François soutient la tradition de l’ancienne loi romaine sur le mariage qui fait référence à une mère et aux fils nés d’elle. Mais je serais étonné si le pape François n’avait pas un grand nombre de partisans en Argentine.

Certains écrivains soutiennent qu’un pape ne peut pas être hérétique. J’ai eu un professeur de théologie qui soutenait que si un pape était sur le point de signer un document hérétique, il serait mort dès le lendemain matin. D’autres affirment que si un hérétique était élu à la papauté, il se convertirait en acceptant la charge de Pierre.

La question technique d’un pape hérétique remonte aux discussions de la Réforme, menées par les Jésuites Robert Bellarmin et Francisco Suarez parmi d’autres. Jacques Maritain, Yves Simon et John Courtney Murray ont soulevé la question en discutant de la différence entre l’autorité politique et l’autorité ecclésiale. Nous lisons dans l’épître aux Romains que l’autorité d’un empereur comme celui d’un pape vient de Dieu, mais de manière différente.

L’opposition de John Locke au principe du droit divin des rois est un aspect du problème. Le droit divin des rois n’était pas une doctrine médiévale, bien qu’elle remonte au despotisme oriental, à la divinisation d’Alexandre le Grand et de celle des empereurs romains. L’autorité revenait directement au roi, et non pas par l’intermédiaire du peuple, comme le faisait remarquer la pensée Aristotelienne. Le droit divin était destiné à protéger le roi de toute tentative d’assassinat en l’élevant au rang divin.

Bellarmin et Suarez ont considéré de facto la possibilité d’un pape hérétique. Ils admettaient que l’Eglise devrait le dėposer s’il n’admettait pas de son hérésie. Mais ils avaient un avis différent sur la procédure requise.

Fondamentalement les électeurs devraient destituer l’homme choisi comme pape. Mais en tant que tel, ils n’ont aucune autorité sur le pouvoir papal lui-même, car il vient de Dieu.

Dans les récentes discussions sur un éventuel pape hérétique, le terme de « sedevacante » apparaît. Il signifie que si le pape est hérétique, sa chaire de St Pierre est automatiquement vacante de droit divin. Certains soutiennent que chacun peut prononcer sa vacance, ce qui logiquement faire de chaque homme son propre pape. Bellarmin et Suarez pensent que l’Eglise, représentée par un Conseil Général ou l’assemblée des cardinaux, devrait déclarer le pape hérétique et le déposer. Ils diffèrent un peu sur l’exacte procédure à utiliser.

Plusieurs auteurs impliquent que soudainement l’institution, qui paraissait si solide à travers les siècles, apparaît vacillante de son propre chef. « Si l’Eglise succombe au modernisme, sera-t-elle encore une Eglise ? » Se demandent ils.

La principale question, en ce qui concerne le pape François, tourne autour de l’indissolubilité du mariage, de la nature de la papauté elle-même, et de l’approbation de la vie homosexuelle comme étant normale. Le premier point est une question de raison et de révélation – Moïse autorisait le divorce, et le Christ ne l’autorisait pas; le second point est une question de révélation; et le troisième, l’homosexualité, de raison.

Des positions, telles que la compréhension du Pape de l’économie ou sa lecture de l’islam comme étant seulement une religion de paix, peuvent être contestées. Elles ne sont pas tellement reliées à des questions doctrinales. Bien que, quelques fois, elles semblent diverger, la doctrine et le compassion ne s’excluent pas l’une l’autre.

Des papes hérétiques ? L’essence du Catholicisme est qu’il n’y en a pas. C’est aussi son essence que, si nécessaire, la question soit posée carrément et jugée honnêtement.

Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2014/on-heretical-popes.html

Photo : Un autre type de pape: avec les nouveaux mariés célébrant un organisme de bienfaisance pour les enfants malades (06/11/13)


James v. Schall, s.j., qui a servi comme professeur à l’Université de Georgetown pendant trente cinq ans, est un des plus prolifique écrivain catholique en Amérique. Ses livres les plus récents sont The Mind That Is Catholic et The Modern Age, Political Philosophy and REVELATION: A Catholic Reading, et Reasonable Pleasures.