Accueil du site > Actualités > Le Journal de Gérard Leclerc > A propos de Rome et des lefebvristes

Imprimer cette page

A propos de Rome et des lefebvristes

par Gérard Leclerc

jeudi 10 mai 2012


Il y a peu, Gérard Leclerc retraçait dans un ouvrage passionnant, intitulé Rome et les lefebvristes, l’histoire de la séparation de "Mgr Lefebvre" - et des lefebvristes qui le suivirent - avec Rome. Il analyse ici les conditions du rapprochement en vue.

http://www.france-catholique.fr/Ger...

3 Messages de forum

  • 12 mai 2012 14:31, par Clara

    quelques membres de ma famille suivent mgr Lefebvre et ses successeurs...cela m’a poussé à connaître plus, ce qu’est l’Eglise et a étudié la Bible...et la certitude, que l’on doit être uni au pape...j’ai écrit à mgr Fellay,qui m’a répondu une phrase...ceux de ma famille qui sont dans la fraternité st Pie x,ont la Foi,croient en la ste doctrine,et à la messe de toujours...c’est léger et injuste.
    et pourtant sa lettre aux autres évêques est réconfortante ,pour l’Unité.
    Je lui ai, bien sur, répondu,et témoigné de ma Foi...beaucoup pourraient faire la même chose ,...écrivez,et témoignez de votre Foi,et l’ Amour de l’Eglise...

    Répondre à ce message

    • A propos de Rome et des lefebvristes 12 mai 2012 16:56, par Jean

      Je fréquente une Église dite "traditionaliste" ou la Messe est célébrée selon le rite extraordinaire, par contre ce groupe est 100% sous l’aile de l’Église de Benoit XVI. Prions pour l’unité de l’Église, elle est très divisée,( l’incident concernant la pièce de théâtre à Paris il y a quelques semaines est une bonne illustration des divisions entre chrétiens) Donc continuons à prier pour le retour de la société St Pie X à la pleine communion avec l’Église et soyons heureux de les accueillir avec joie et charité.

      Répondre à ce message

  • 13 mai 2012 09:53, par Philippe Pouzoulet

    Il est clair qu’il y a un "kairos" que le pape Benoît XVI - encore un signe du caractère providentiel de son élection- a su favoriser et que Mgr Fellay a su percevoir.

    Il faut donc espérer et prier pour que la Pentecôte 2012 marque une étape décisive vers la réduction du schisme qui est en bonne voie.

    Cela n’empêchera probablement pas quelques irréductibles de vouloir continuer à être, à eux tout seul, l’Eglise universelle. En Russie, plusieurs siècles après le "raskol" provoqué par les réformes du patriarche Nikon, il existait encore des vieux croyants qui s’obstinaient à vivre loin de l’hérésie tous seuls dans la taïga...

    Benoît XVI ne cesse de le répéter : la foi sans la raison est aussi dangereuse que la raison sans la foi. Le problème, c’est que Mgr Lefebvre a ordonné évêques plusieurs autres prêtres que Mgr Fellay dont certains manquent singulièrement de raison et qui vont inévitablement compliquer la séquence finale sur fond de psycho-rigidité d’une partie des fidèles.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article