5 nouveaux saints - France Catholique

5 nouveaux saints

5 nouveaux saints

Copier le lien

CITE DU VATICAN, 26 AVR 2009 (VIS). Le Pape a célébré la messe à 10 h Place-St.Pierre, au cours de laquelle il a canonisé les bienheureux italiens Arcangelo Tadini (1846-1912), Bernardo Tolomei (1272-1348), Gertrude Comensoli (1847-1903) et Caterina Volpicelli (1839-1894) ainsi que le bienheureux portugais Nuno de Santa Maria Alvares Pereira (1360-1431). Au début de l’homélie, il a commenté l’Evangile du jour dans lequel Luc rapporte le récit des disciples d’Emmaüs racontant aux onze autres disciples avoir reconnu le Ressuscité à sa façon de rompre le pain. Après avoir souligné que « chaque communauté revit cette même expérience dans la célébration eucharistique, spécialement le dimanche, Benoît XVI a ajouté qu’en « célébrant l’Eucharistie, nous communiquons avec le Christ, victime d’expiation et, par lui, nous atteignons le pardon et la vie. Comment serait notre vie de chrétien sans l’Eucharistie? ».

Il a ensuite rappelé les principaux traits de la vie des cinq nouveaux saints en commençant par les « initiatives concrètes et courageuses » de saint Arcangelo Tadini, comme la Société ouvrière catholique de secours mutuel, la construction d’une filature et d’un pensionnat pour les ouvrières ainsi que la fondation, en 1900, de la Congrégation des sœurs ouvrières de la Maison de Nazareth, dans le but d’évangéliser le monde du travail en partageant la fatigue, sur l’exemple de la sainte famille de Nazareth. « Combien fut prophétique l’intuition charismatique de Don Tadini et comme son exemple reste d’actualité, aujourd’hui encore, dans une époque de grave crise économique! ». Benoît XVI a ensuite évoqué saint Bernardo Tolomei, abbé et fondateur de la Congrégation de Sainte-Marie du Mont des Oliviers de l’ordre bénédictin, « authentique martyr de la charité », qui mourut de la peste en 1348 en prêtant secours aux moines touchés par ce mal. « L’exemple de ce saint -a-t-il dit- est pour nous une invitation à traduire notre foi dans une vie dédiée à Dieu dans la prière et au service du prochain, dans l’élan d’une charité prête au sacrifice suprême ».

Saint Nuno de Santa Maria (au siècle Alvares Pereira), a-t-il poursuivi, fut « un grand militaire et un grand chef qui n’a jamais permis que son action personnelle se superpose à l’action suprême de Dieu… A la fin de sa vie, il se retira dans un couvent du Carmel qu’il avait fait construire… Cette figure exemplaire, marquée par une vie de foi et de prière dans des situations qui lui étaient apparemment peu favorables, prouve qu’en quelque situation -même à caractère militaire ou belliqueux- il est possible d’agir et de réaliser les valeurs et les principes de la vie chrétienne, surtout si l’on se met au service du bien commun et de la gloire de Dieu ».

Evoquant ensuite sainte Gertrude Comensoli, fondatrice de l’Institut des sœurs du Saint Sacrement, Benoît XVI expliqua que le but de cet institut était de « traduire la charité contemplée dans le Christ eucharistique, en charité vécue en se dédiant au prochain nécessiteux. Dans une société désorientée et souvent blessée comme la nôtre, sainte Gertrude indique Dieu comme point solide de référence qui, dans l’eucharistie s’est fait notre compagnon de voyage, à une jeunesse comme celle d’aujourd’hui, en recherche de valeurs et de sens à donner à leur existence ». Sainte Caterina Volpicelli, fondatrice de la Congrégation des servantes du Sacré Cœur « s’est efforcée d’être du Christ pour porter au Christ à ceux qu’elle rencontra à Naples à la fin du XIX siècle, dans un temps de crise spirituelle et sociale ». Cette sainte, a-t-il conclu, « montre à ses filles spirituelles et à nous tous, le chemin exigeant d’une conversion qui déracine le cœur et se traduit par des actions en cohérence avec l’Evangile. Il devient ainsi possible de poser des bases pour construire une société ouverte à la justice et à la solidarité en dépassant ce déséquilibre économique et culturel qui subsiste sur une grande partie de la planète ».

VIS 090427 (640)

VISITE DU PRINCE DE GALLES

CITE DU VATICAN, 27 AVR 2009 (VIS). A également été confirmée la visite de SAR le Prince Charles et de la Duchesse de Cornouailles, son épouse. Après l’entretien avec le Saint-Père, le Prince de Galles s’est entretenu avec le Cardinal Bertone et Mgr.Mamberti. Cela a été l’occasion d’envisager des sujets d’intérêt commun sur la promotion de la personne et le développement des peuples, la défense de l’environnement, le dialogue inter-culturel et inter-religieux pour la paix et la justice dans le monde ».