Editorial de Gérard Leclerc

Atteinte à l’Église indivise

Bénédiction des mariages homosexuels par des pasteurs

par Gérard Leclerc, 19 mai

À Vatican II, l’Église catholique a marqué une orientation décisive en faveur de l’œcuménisme. Sur le moment, une opposition dite « traditionaliste » s’est déclarée fermement opposée à ce qu’elle considérait comme une rupture, notamment par rapport à la doctrine et à la pratique du Magistère au XIXe siècle. Les (...)

Chronique de Tugdual Derville

Vincent en sursis

par Tugdual Derville 4 mai

Alors qu’est attendue la sentence de la Cour européenne des droits de l’homme, les amis de Vincent Lambert lancent un appel sur Internet  : www.jesoutiensvincent.com . Vincent, accidenté en 2008, est-il un vivant de trop  ? Ses amis d’enfance ne le pensent pas. Leur protégé, confiné dans sa chambre (...)

The Catholic Thing

Le catholicisme contre le matérialisme

Traduit par Bernadette Cosyn

par Randall Smith 22 mai

Ici même il y a quelques semaines, j’ai suggéré qu’il n’y avait pas de « guerre » entre la science et le catholicisme parce que le catholicisme a toujours accepté que la grâce ne violait pas la nature mais la portait à sa perfection. Et que Dieu, comme Créateur de la nature, peut travailler dans et à (...)

En direct de Rome

Visage de la Miséricorde

par Natalia Bottineau 17 avril

Le visage de la miséricorde, «  Misericordiae Vultus  »  : c’est le titre de la «  bulle d’indiction  » par laquelle le pape François convoque cette Année sainte exceptionnelle — en vingt-cinq paragraphes et une vingtaine de pages —. Des passages ont été lus, le samedi 11 avril, aux premières vêpres du (...)

Aide à l’Église en Détresse

Financement de DAECH, ça bouge à l’Assemblée !

22 mai

« Nouveaux Martyrs » se félicite de la réactivité de Monsieur Jean-Frédéric POISSON, député des Yvelines, qui vient de déposer à l’Assemblée Nationale une proposition de résolution dont l’article unique stipule : « En application des articles 137 et suivants du règlement, il est créé une commission d’enquête (...)

Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient appelle la France a réévaluer son action en Syrie

22 mai

L’Œuvre d’Orient constate avec colère le déploiement du DAECH dans différentes zones de l’Irak et de la Syrie : frontière irako-syrienne, ville de Ramadi en Irak et de Palmyre en Syrie. La prise de cette dernière cité est une catastrophe culturelle d’ampleur mondiale mais aussi une catastrophe (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Le chemin de Damas de 33 catholiques d’Europe (2)

SOS Chrétiens d’Orient

par Marie-Gabrielle Leblanc, 19 mai

Jeudi 9 avril. Pour les Français qui aiment les croisades, le Krak des chevaliers, «  le plus beau château croisé au monde  », éveille maints souvenirs historiques et suscite la fierté. Il était parfaitement conservé jusqu’à nos jours, mais a été pris par Daech il y a quatre ans, et reconquis par l’armée (...)

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook