Accueil du site > Point spi

Point spi

Du 19 au 25 Avril 2015 IIIe semaine de Pâques

par le Père Michel Gitton - 17 avril

Semaine dominée par le discours du « Pain de Vie ». Tout le mouvement de ce texte est de nous faire passer de la manducation de la foi (expérimentée dans l’oraison particulièrement) à la manducation eucharistique (qui achève la première). Dimanche de la IIIe semaine de Pâques (Année B) 1. Le Saint et le Juste : Jésus innocent du mal qu’on lui attribue, ni blasphémateur, ni révolté (Actes des Apôtres 3, 13-15.17-19).  Adorons l’Innocent rejeté par les siens. Point spi : ne nous troublons pas des (...)

Père Daniel-Ange

Paul VI, par Daniel Ange, 2 volumes, éditions Saint-Paul, Un regard prophétique, 1 Un amour qui se donne, 1979, 235 pages ; et 2 - L’éternelle Pentecôte, 1981, 360p

par Don Patrick de LAUBIER1er octobre 2014

Aussitôt après sa mort, le jour de la Transfiguration, Daniel Ange se mit au travail et donna en 600 pages un tableau plein de vie du successeur de Jean XXIII, maintenant béatifié. Celui qu’on a appelé le premier pape moderne (Peter Hebblethwaite) le fut en effet et inaugur un style de pastorale (...)

Homélies

Message commun de Pâques

Mgr Jean-Pierre Grallet, Christian Albecker2 avril

Souvent, lors des célébrations de l’aube de Pâques, le temps est gris, froid ou humide, alors que les participants espèrent secrètement un lever de soleil radieux, qui suggèrerait la résurrection et la victoire de la vie sur la mort. Cette image météorologique nous ramène bien à ce qui est en jeu dans (...)

Méditations

Saint Grégoire de Narek, Docteur de l’Eglise

par Vincent AUCANTE11 avril

Grégoire serait né sur les bords du lac de Van (aujourd’hui en Turquie), au milieu du Xe siècle, non loin de l’îlot où siégeait le roi d’Arménie de l’époque, alors sous la tutelle du Calife. L’érémitisme arménien était en plein essor : autour des monastères, des anachorètes vivaient dans des grottes, dont (...)

Archives