Accueil du site > Actualités > France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Chroniques d’Aimé Michel

LA SCIENCE IMPRÉVISIBLE

Chronique n° 211 parue dans F.C. N° 1491 – 11 juillet 1975

L’idée d’un futur planifiable est une illusion 15 septembre

Le monde dans lequel nous vivons en 1975 est en grande partie le produit de révolutions scientifiques survenues au cours du dernier tiers de siècle : les ordinateurs, l’électronique, le nucléaire par exemple. Or, aucune de ces révolutions n’était prévisible dix ans avant qu’elles fussent accomplies. (...)

"La France Catholique" dans la longue durée (par René Pucheu)

PÈRE JEAN-BAPTISTE ROBIN (1951-2014)

1er août

Suite à un numéro de la revue France-catholique, « Roumanie. Un peuple en marche dans la foi », Frère Jean-Baptiste, ermite dans les Pyrénées, est venu visiter la Roumanie lors de l’année jubilaire 2000. L’article de Marie-Gabrielle Leblanc sur le skite de Stânceni l’avait séduit, car il rejoignait son (...)

63 - Articles du R.P. Louis Bouyer parus dans France Catholique de 1957 à 1987

Lancelot Andrewes, un précurseur de Vatican II

FC 2107 – 22 mai 1987

par le R.P. Louis Bouyer14 janvier 2012

L’ouvrage considérable mais passionnant, que Nicolas Lossky vient de consacrer à la prédication de Lancelot Andrewes [10], le grand évêque, théologien et spirituel anglican de l’époque de Jacques Premier d’Angleterre, n’est pas seulement une étude d’une haute valeur scientifique pour l’histoire des (...)

64 - Brunor

Ain : Brunor, célèbre illustrateur, rencontre les collégiens de La Sidoine

17 février 2013

Vendredi après-midi, Brunor a rencontré les collègiens de 4e et de 5e du collège de La ... Cette information est réservée aux abonnés du Progrès de Lyon. Vous devez avoir souscrit un abonnement numérique pour pouvoir accéder à cet article. (...)

65 - Hervé-Marie Catta

Des menhirs à internet : la nouvelle évangélisation

par Anne Kurian28 décembre 2012

L’auteur vient du pays des menhirs mais à la différence d’Obélix, il est tombé dans la marmite de potion magique alors qu’il était déjà adulte. Et il ne s’en est jamais remis. Depuis, il n’a qu’un désir : donner de cette potion le plus possible autour de lui, pour en répandre aux quatre coins du monde. En (...)

66 - Jean de Fabrègues

Civilisation et christianisme

par Jean de Fabrègues16 juillet 2012

Une certaine idée de la nature comme création, expression de Dieu, et cohérence logique permettant à la raison de s’exercer sur elle et de lui commander ; une certaine idée, donc, de la valeur de la vie humaine comme épreuve de Dieu et lieu où Sa Grâce peut être donnée ; une certaine idée, en (...)

67 - Philippe Ariño

pour la sortie de L’HOMOPHOBIE EN VÉRITÉ en septembre 2013

DOSSIER DE PRESSE

Philippe Ariño13 août 2013

Après le « succès éditorial » du livre L’homosexualité en vérité – c’est ainsi qu’il a été défini par les journalistes de Radio Notre-Dame, car ce premier opus de la trilogie des « … en vérité » s’est déjà écoulé à 10 000 exemplaires ! –, http://boutique.france-catholique.f... Philippe Ariño récidive avec son (...)

Promotion - Soutien au journal

Quel est le modèle économique de France Catholique ?

16 septembre

C’est la question que nous posait récemment un ami bien intentionné. La réponse n’a rien de simple. On n’a pas envie en effet de dévoiler d’immenses faiblesses. Et en même temps, on voit bien que France Catholique tient le coup... par-delà les dizaines d’années. Il y a donc une solidité qui repose sur un (...)

Incident technique

A nos abonnés numériques

Le lien envoyé à nos abonnés numériques, du moins à ceux qui ont une adresse gmail.com, était agrémenté ce matin d’une "alerte escroquerie". Et du coup on ne peut avoir accès au journal de la semaine qu’après avoir cliqué pour dire qu’on connaît la personne qui a envoyé le mail. Nous essayons de faire remonter l’information à Google et à notre propulseur de mails. A part cet incident technique, il semble que notre service qui permet aux abonnés numériques de recevoir le journal avec un peu d’avance sous la (...)