Accueil du site > Actualités > France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Chroniques d’Aimé Michel

PALÉONTOLOGIE DU SUBLIME

Chronique n° 349 parue dans F.C. – N° 1827 – 18 décembre 1981

La Science et le récit de la Genèse 3 – De la pilo-érection au sentiment océanique 23 mai

Ce n’est pas seulement les rabâchages de l’histoire qui nous donnent l’illusion que rien ne change, car cette illusion était déjà ancrée dans l’esprit des anciens, de qui nous l’avons héritée. L’amertume d’un Marc Aurèle se fonde sur la vanité du temps qui, dit-il, ensevelit tout dans l’oubli sans jamais rien (...)

"La France Catholique" dans la longue durée

VERDUN : CASTELNAU À L’ORIGINE DE LA VICTOIRE REMPORTÉE PAR PETAIN ? (suite)

12 mars

À l’occasion du centenaire du début de la bataille de Verdun, j’ai publié un texte à propos de mon aïeul Édouard de Castelnau. Je l’avais présenté ainsi : « Pour ceux qui me font l’honneur de s’intéresser à ma petite personne, un outing partiel. Il y est question d’injustice, de devoir et de sacrifice. Avec (...)

63 - Articles du R.P. Louis Bouyer parus dans France Catholique de 1957 à 1987

Lancelot Andrewes, un précurseur de Vatican II

FC 2107 – 22 mai 1987

par le R.P. Louis Bouyer14 janvier 2012

L’ouvrage considérable mais passionnant, que Nicolas Lossky vient de consacrer à la prédication de Lancelot Andrewes [11], le grand évêque, théologien et spirituel anglican de l’époque de Jacques Premier d’Angleterre, n’est pas seulement une étude d’une haute valeur scientifique pour l’histoire des (...)

64 - Brunor

Ain : Brunor, célèbre illustrateur, rencontre les collégiens de La Sidoine

17 février 2013

Vendredi après-midi, Brunor a rencontré les collègiens de 4e et de 5e du collège de La ... Cette information est réservée aux abonnés du Progrès de Lyon. Vous devez avoir souscrit un abonnement numérique pour pouvoir accéder à cet article. (...)

65 - Hervé-Marie Catta

Des menhirs à internet : la nouvelle évangélisation

par Anne Kurian28 décembre 2012

L’auteur vient du pays des menhirs mais à la différence d’Obélix, il est tombé dans la marmite de potion magique alors qu’il était déjà adulte. Et il ne s’en est jamais remis. Depuis, il n’a qu’un désir : donner de cette potion le plus possible autour de lui, pour en répandre aux quatre coins du monde. En (...)

66 - Jean de Fabrègues

Civilisation et christianisme

par Jean de Fabrègues16 juillet 2012

Une certaine idée de la nature comme création, expression de Dieu, et cohérence logique permettant à la raison de s’exercer sur elle et de lui commander ; une certaine idée, donc, de la valeur de la vie humaine comme épreuve de Dieu et lieu où Sa Grâce peut être donnée ; une certaine idée, en (...)

67 - Philippe Ariño

pour la sortie de L’HOMOPHOBIE EN VÉRITÉ en septembre 2013

DOSSIER DE PRESSE

Philippe Ariño13 août 2013

Après le « succès éditorial » du livre L’homosexualité en vérité – c’est ainsi qu’il a été défini par les journalistes de Radio Notre-Dame, car ce premier opus de la trilogie des « … en vérité » s’est déjà écoulé à 10 000 exemplaires ! –, http://boutique.france-catholique.f... Philippe Ariño récidive avec son (...)

Promotion - Soutien au journal

En trois mots ?

par Frédéric Aimard18 avril

J’ai rencontré dans le métro un voisin journaliste qui connaît un peu France Catholique, mais qui aurait voulu que je lui dise « en trois mots » comment on peut caractériser notre journal et le différencier de ses concurrents... Voilà bien le genre de défi dont j’ai horreur. Est-ce qu’on vend une (...)

Henri Rollet et la séparation de LA FRANCE CATHOLIQUE d’avec l’Action catholique

Jacques-Hubert ROLLET, Docteur en Histoire, Paris IV-Sorbonne. - 20 mai

Aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, le Général de CASTELNAU disparu, les Cardinaux et Archevêques voulurent revoir la structure de l’Action Catholique (qui s’était dotée de Mouvements spécialisés), et l’adapter à ce que le Pape Pie XII avait précisé en 1942. Le 18 juin 1945, l’A.C.A. décide qu’elle prendrait le nom "FEDERATION NATIONALE d’ACTION CATHOLIQUE (Unions Paroissiales)" et ajoute "Ce titre précise l’objet de ce groupement, différent de l’ancienne F.N.C. : Celle-ci agissait au plan (...)