Accueil du site > Actualités > France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Chroniques d’Aimé Michel

ET SI L’INTELLIGENCE ACCEPTAIT SES LIMITES ? IL Y A TANT DE CHOSES QUE JE NE SAIS PAS...

Chronique n° 337 parue dans F.C. – N° 1801 – 19 juin 1981

Science et religion sont-elles en guerre à mort permanente ? 21 avril

De nombreux lecteurs, surtout parmi ceux qui se vouent à l’enseignement religieux, me font part de leur perplexité devant les objections qu’on leur oppose parfois au nom de la science. En particulier, les prêtres africains se trouvent dans l’inconfortable position de se voir opposer le propre (...)

"La France Catholique" dans la longue durée (par René Pucheu)

Le général de Castelnau

prononcée le 8 novembre 2008 à Espalion - Association Culture et Patrimoine

Conférence de Ch. Prieur - 1ère partie - sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.26 février

Le général de Castelnau est le « grand homme » de Saint Affrique où il a sa statue. On oublie que celui qui fut un des grands chefs militaires de la guerre de 1914-1918 est issu d’une des plus vielles familles du Nord Aveyron. Ce sont ces deux aspects qui seront examinés dans les deux parties (...)

63 - Articles du R.P. Louis Bouyer parus dans France Catholique de 1957 à 1987

Lancelot Andrewes, un précurseur de Vatican II

FC 2107 – 22 mai 1987

par le R.P. Louis Bouyer14 janvier 2012

L’ouvrage considérable mais passionnant, que Nicolas Lossky vient de consacrer à la prédication de Lancelot Andrewes [7], le grand évêque, théologien et spirituel anglican de l’époque de Jacques Premier d’Angleterre, n’est pas seulement une étude d’une haute valeur scientifique pour l’histoire des (...)

64 - Brunor

Ain : Brunor, célèbre illustrateur, rencontre les collégiens de La Sidoine

17 février 2013

Vendredi après-midi, Brunor a rencontré les collègiens de 4e et de 5e du collège de La ... Cette information est réservée aux abonnés du Progrès de Lyon. Vous devez avoir souscrit un abonnement numérique pour pouvoir accéder à cet article. (...)

65 - Hervé-Marie Catta

Des menhirs à internet : la nouvelle évangélisation

par Anne Kurian28 décembre 2012

L’auteur vient du pays des menhirs mais à la différence d’Obélix, il est tombé dans la marmite de potion magique alors qu’il était déjà adulte. Et il ne s’en est jamais remis. Depuis, il n’a qu’un désir : donner de cette potion le plus possible autour de lui, pour en répandre aux quatre coins du monde. En (...)

66 - Jean de Fabrègues

Civilisation et christianisme

par Jean de Fabrègues16 juillet 2012

Une certaine idée de la nature comme création, expression de Dieu, et cohérence logique permettant à la raison de s’exercer sur elle et de lui commander ; une certaine idée, donc, de la valeur de la vie humaine comme épreuve de Dieu et lieu où Sa Grâce peut être donnée ; une certaine idée, en (...)

67 - Philippe Ariño

pour la sortie de L’HOMOPHOBIE EN VÉRITÉ en septembre 2013

DOSSIER DE PRESSE

Philippe Ariño13 août 2013

Après le « succès éditorial » du livre L’homosexualité en vérité – c’est ainsi qu’il a été défini par les journalistes de Radio Notre-Dame, car ce premier opus de la trilogie des « … en vérité » s’est déjà écoulé à 10 000 exemplaires ! –, http://boutique.france-catholique.f... Philippe Ariño récidive avec son (...)

Promotion - Soutien au journal

Recherche toujours bénévoles polyglottes

7 avril

Un ami germanophone a rejoint notre petite équipe de traducteurs cette semaine. C’est peut-être prometteur de nouvelles aventures. Pourrions-nous trouver, parmi nos lecteurs, d’autres volontaires, anglophones, italophones, arabophones, cela afin de diffuser plus internationalement certains textes (...)

Soutenir France Catholique

Cet hebdomadaire s’achemine vers son centenaire... Y parviendra-t-il  ? On a pu en douter plusieurs fois tant la vie des journaux d’opinion libres peut être... chaotique. Elle dépend uniquement de la générosité et de la fidélité de ses amis. Mais, jusqu’à ce jour, il a tenu bon, et a rempli son rôle. Ce rôle est bien entendu de conforter ses lecteurs dans des options conformes au Magistère de l’Église, mais aussi de les éclairer, les stimuler sur des questions diverses, intellectuelles, sociales, (...)

Autres articles

0 | 30 | 60 | 90