Accueil du site > Actualités > France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Chroniques d’Aimé Michel

QUAND LE CERVEAU SE DÉCONNECTE - Pourquoi rêve-t-on ?

par Aimé Michel26 juillet

Mourir, dormir, « rêver peut-être » [1] : plus on avance dans la science des rêves, et plus on a des raisons de penser que derrière nos fantasmes nocturnes se cache un des secrets de notre condition, une porte jusqu’ici fermée, mais qui s’entr’ouvre (a). Rappelons les récentes découvertes les plus (...)

"La France Catholique" dans la longue durée (par René Pucheu)

Le général de Castelnau 1851- 1944, Le Soldat, l’Homme, le Chrétien, Patrick de Gmeline Editions Charles Hérissey, 45 €

par le colonel Roux29 juin

Cet ouvrage imposant, composé par notre camarade Patrick de Gmeline, est autant une biographie qu’un album de photos avec des légendes très détaillées. Ce livre complète les biographies de cette poignée de généraux qui dirigèrent l’armée française dans une période difficile, et réussirent à emporter la (...)

63 - Articles du R.P. Louis Bouyer parus dans France Catholique de 1957 à 1987

Lancelot Andrewes, un précurseur de Vatican II

FC 2107 – 22 mai 1987

par le R.P. Louis Bouyer14 janvier 2012

L’ouvrage considérable mais passionnant, que Nicolas Lossky vient de consacrer à la prédication de Lancelot Andrewes [8], le grand évêque, théologien et spirituel anglican de l’époque de Jacques Premier d’Angleterre, n’est pas seulement une étude d’une haute valeur scientifique pour l’histoire des (...)

64 - Brunor

Ain : Brunor, célèbre illustrateur, rencontre les collégiens de La Sidoine

17 février 2013

Vendredi après-midi, Brunor a rencontré les collègiens de 4e et de 5e du collège de La ... Cette information est réservée aux abonnés du Progrès de Lyon. Vous devez avoir souscrit un abonnement numérique pour pouvoir accéder à cet article. (...)

65 - Hervé-Marie Catta

Des menhirs à internet : la nouvelle évangélisation

par Anne Kurian28 décembre 2012

L’auteur vient du pays des menhirs mais à la différence d’Obélix, il est tombé dans la marmite de potion magique alors qu’il était déjà adulte. Et il ne s’en est jamais remis. Depuis, il n’a qu’un désir : donner de cette potion le plus possible autour de lui, pour en répandre aux quatre coins du monde. En (...)

66 - Jean de Fabrègues

Civilisation et christianisme

par Jean de Fabrègues16 juillet 2012

Une certaine idée de la nature comme création, expression de Dieu, et cohérence logique permettant à la raison de s’exercer sur elle et de lui commander ; une certaine idée, donc, de la valeur de la vie humaine comme épreuve de Dieu et lieu où Sa Grâce peut être donnée ; une certaine idée, en (...)

67 - Philippe Ariño

pour la sortie de L’HOMOPHOBIE EN VÉRITÉ en septembre 2013

DOSSIER DE PRESSE

Philippe Ariño13 août 2013

Après le « succès éditorial » du livre L’homosexualité en vérité – c’est ainsi qu’il a été défini par les journalistes de Radio Notre-Dame, car ce premier opus de la trilogie des « … en vérité » s’est déjà écoulé à 10 000 exemplaires ! –, http://boutique.france-catholique.f... Philippe Ariño récidive avec son (...)

Promotion - Soutien au journal

Sortir du virtuel

26 juillet

Vous êtes — relativement — nombreux à "retwitter" ou à "liker" ce que nous publions sur Internet et nous en avons une certaine fierté. Cela dit, ce genre de gestes amicaux risque de rester purement virtuel s’il n’est pas accompagné de quelque chose de plus concret. Il y a bien sûr la prière, dont bien (...)

Incident technique

A nos abonnés numériques

Le lien envoyé à nos abonnés numériques, du moins à ceux qui ont une adresse gmail.com, était agrémenté ce matin d’une "alerte escroquerie". Et du coup on ne peut avoir accès au journal de la semaine qu’après avoir cliqué pour dire qu’on connaît la personne qui a envoyé le mail. Nous essayons de faire remonter l’information à Google et à notre propulseur de mails. A part cet incident technique, il semble que notre service qui permet aux abonnés numériques de recevoir le journal avec un peu d’avance sous la (...)