Accueil du site > Actualités > France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Chroniques d’Aimé Michel

UN PREMIER HOMME ? VOS CHROMOSOMES RÉPONDENT

Chronique n° 355 parue dans France Catholique-Ecclesia – N° 1838 – 5 mars 1982

Sciences : le récit de la Genèse – 920 février

Poursuivant son examen de nos origines [1], Aimé Michel s’interroge sur « le premier homme », expression qui eût fait sourire Darwin dans son illustre barbe. Et pourtant, à l’écoute de la génétique et de la biologie moléculaire, Aimé Michel en arrive à ce constat : en remontant notre lignée, on tombe sur (...)

"La France Catholique" dans la longue durée

La France Catholique avant la France Catholique

23 janvier

Le programme Gallica de la Bibliothèque nationale a mis en ligne un curieux journal qui s’appelait La France Catholique, tout comme le nôtre, mais dont l’histoire est moins glorieuse. En effet le prêtre qui l’animait n’avait pas d’emploi dans l’Eglise, chose assez courante à l’époque où l’on avait plus (...)

63 - Articles du R.P. Louis Bouyer parus dans France Catholique de 1957 à 1987

Lancelot Andrewes, un précurseur de Vatican II

FC 2107 – 22 mai 1987

par le R.P. Louis Bouyer14 janvier 2012

L’ouvrage considérable mais passionnant, que Nicolas Lossky vient de consacrer à la prédication de Lancelot Andrewes [12], le grand évêque, théologien et spirituel anglican de l’époque de Jacques Premier d’Angleterre, n’est pas seulement une étude d’une haute valeur scientifique pour l’histoire des (...)

64 - Brunor

Ain : Brunor, célèbre illustrateur, rencontre les collégiens de La Sidoine

17 février 2013

Vendredi après-midi, Brunor a rencontré les collègiens de 4e et de 5e du collège de La ... Cette information est réservée aux abonnés du Progrès de Lyon. Vous devez avoir souscrit un abonnement numérique pour pouvoir accéder à cet article. (...)

65 - Hervé-Marie Catta

Des menhirs à internet : la nouvelle évangélisation

par Anne Kurian28 décembre 2012

L’auteur vient du pays des menhirs mais à la différence d’Obélix, il est tombé dans la marmite de potion magique alors qu’il était déjà adulte. Et il ne s’en est jamais remis. Depuis, il n’a qu’un désir : donner de cette potion le plus possible autour de lui, pour en répandre aux quatre coins du monde. En (...)

66 - Jean de Fabrègues

Civilisation et christianisme

par Jean de Fabrègues16 juillet 2012

Une certaine idée de la nature comme création, expression de Dieu, et cohérence logique permettant à la raison de s’exercer sur elle et de lui commander ; une certaine idée, donc, de la valeur de la vie humaine comme épreuve de Dieu et lieu où Sa Grâce peut être donnée ; une certaine idée, en (...)

67 - Philippe Ariño

pour la sortie de L’HOMOPHOBIE EN VÉRITÉ en septembre 2013

DOSSIER DE PRESSE

Philippe Ariño13 août 2013

Après le « succès éditorial » du livre L’homosexualité en vérité – c’est ainsi qu’il a été défini par les journalistes de Radio Notre-Dame, car ce premier opus de la trilogie des « … en vérité » s’est déjà écoulé à 10 000 exemplaires ! –, http://boutique.france-catholique.f... Philippe Ariño récidive avec son (...)

Promotion - Soutien au journal

Difficultés des autres...

par Frédéric Aimard6 février

On ne peut regarder les problèmes de santé et la mort des autres sans penser à soi-même, d’où une empathie naturelle et, parfois, des réflexions et inflexions salutaires. Pour ce qui est de la vie des entreprises — auxquelles aucune promesse de vie éternelle n’a été faite —, la question est moins (...)

Le souvenir du général de Castelnau dans les années 60

par Jacques-Hubert ROLLET - 10 octobre 2016

Voici deux petites notes "historiques" concernant le général de Castelnau, dont j’ai trouvé trace dans les archives de mon père. 1- Le 25 juin 1961 est inauguré par le ministre monsieur TRIBOULET, à SAINT-AFFRIQUE (Aveyron) , une statue équestre à la mémoire du Général de CASTELNAU. Président à l’époque de l’Action Catholique Générale des Hommes , héritière de la FNC fondée par le général de CASTELNAU, HENRI ROLLET veut que l’Action Catholique soit présente à cette cérémonie. Retenu par ses obligations (...)

Autres articles

0 | 30 | 60 | 90 | 120