Accueil du site > Formation

Formation

par le Père François de Vorges

Prêtres dans le Christ prêtre

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges22 février 2012

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

L’homme guéri et libéré par la grâce

L’homme guéri et libéré par la grâce En guise d’introduction : petit voyage sémantique Le mot grâce traduit le mot grec charis, mais, en hébreu, c’est-à-dire dans l’AT, il y a plusieurs mots qui vont converger dans le concept néo-testamentaire de grâce. Hesed est souvent traduit par miséricorde, mais (...)

Dieu créateur

La nouvelle création

par le Père François de Vorges4 mai 2016

Introduction Il nous faut circonscrire le sujet. La nouvelle création peut s’entendre de la vie nouvelle ouverte par le Christ ressuscité et communiquée au baptême. Il s’agirait alors de toute la vie chrétienne, de foi, d’amour et de grâce. Dans la ligne des communications de cette année, nous (...)

L’écologie et l’encyclique Laudato si

Introduction Ce n’est pas parce que ce thème est à la mode et parce que le pape François vient de lui consacrer une encyclique, que nous abordons ce sujet, mais parce que la situation actuelle de l’homme dans la création et l’environnement nous y conduit. Le donné scripturaire et patristique a déjà été vu dans les communications précédentes. Nous allons refaire l’histoire de l’émergence de ce thème, avant de parcourir le champ clos des luttes idéologiques actuelles et voir quelles pistes de réponse nous (...)