Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

La Corée et l’évangélisation de l’Asie

par Gérard Leclerc22 juillet

La visite que le pape François rendra à la Corée du Sud, du 14 au 18 août, aura nécessairement un retentissement à travers toute l’Asie, ne serait-ce qu’en raison de la conjoncture actuelle qui place le christianisme au cœur des interrogations de l’immense continent. Pour les observateurs, c’est (...)

Chronique de Tugdual Derville

Appel de l’acquittement du Dr Bonnemaison

Alliance VITA exprime son soulagement2 juillet

Alliance VITA avait réagi à l’acquittement du docteur Bonnemaison par la cour d’assises de Pau, le 25 juin 2014, en dénonçant un verdict lourd de conséquences pour la confiance entre soignants et soignés à l’hôpital. L’association avait aussitôt demandé qu’il soit fait appel de ce jugement pour qu’une (...)

Aide à l’Église en Détresse

L’AED en appelle au monde occidental afin qu’il assume la responsabilité morale d’aider les chrétiens et les autres minorités religieuses désireux de rester en Irak en leur assurant la protection et la sécurité.

26 août

Johannes Heereman, président du conseil exécutif de l’Aide à l’Eglise en Détresse, a déclaré lors de son retour de la ville irakienne d’Erbil « si nous ne voulons pas être des témoins muets des ultimes lignes de l’histoire du christianisme en Irak, la communauté internationale doit réagir maintenant avec (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

La justice et les passions

par Gérard Leclerc3 juillet

Il n’est nul besoin de vouloir prouver l’importance du pouvoir judiciaire. La démonstration, ou plutôt la monstration, est patente tous les jours dans l’information. Ce pouvoir de juger, dont je rappelais hier que Montesquieu le considérait comme terrible, est au centre de notre vie sociale. Et, de (...)

L’article du jour

Louis de France, les djihadistes du Levant et les idéologues d’Occident

Pour le 25 août, fête de Saint Louis

par Daniel-Ange24 août

Nous sommes en 1250. Saint Louis, prisonnier, comparaît devant le sultan du Caire. Joinville est présent, témoin de ce dialogue sidérant : « Quelle est la cause de votre tristesse ? » « C’est que je n’ai point gagné ce que je désirais le plus gagner, la chose pour laquelle j’avais laissé mon doux (...)

Notes de lectures

Le Père Corentin Cloarec, Franciscain et résistant

Sous la direction de Bertrand Warusfel Avec Frère Luc Mathieu, franciscain ; Frère Jean-Louis Paumier, franciscain et Patrice de Larrard28 juillet

250 pages – ISBN : 978-2-85020-338-1 18 euros Les Editions Franciscaines A l’heure où il est de bon ton de stigmatiser le prétendu silence de l’Eglise lors de la Seconde Guerre Mondiale, Bertrand Warusfel nous fait découvrir une grande figure chrétienne et résistante avec le Père Corentin Cloarec. (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Incident technique

A nos abonnés numériques

5 juin

Le lien envoyé à nos abonnés numériques, du moins à ceux qui ont une adresse gmail.com, était agrémenté ce matin d’une "alerte escroquerie". Et du coup on ne peut avoir accès au journal de la semaine qu’après avoir cliqué pour dire qu’on connaît la personne qui a envoyé le mail. Nous essayons de faire (...)

Œuvre d’Orient

Irak : Christina, 3 ans, prisonnière des djihadistes

Reportage d’Eric Biegala, envoyé spécial de France Info au Kurdistan irakien23 août

Les djihadistes de l’Etat islamistes ont expulsé vendredi la dernière poignée de chrétiens qui étaient demeurés à Qaraqosh après la chute de la ville. Des familles dépouillées de leurs biens et à qui on a pris les femmes et les filles. (...)

En direct de Rome

Plaidoyer pour une action urgente en Irak à tous les responsables mondiaux et les États membres des Nations unies

par le Maître de l’Ordre dominicain (Ordre des prêcheurs), fr. Bruno Cadoré, OP16 août

Aucun de nous ne peut rester insensible à ce qui se passe en Irak actuellement. Ce que nous voyons arriver là-bas en appelle à notre solidarité et à une réponse coordonnée pour que cesse la violation extrême des droits humains contre des groupes minoritaires sans défense à qui on dénie la dignité (...)

Revue de presse

Un nouveau Gouvernement : pour quoi faire ?

27 août

Un nouveau Gouvernement vient d’être formé. Ce changement est censé assurer une cohérence autour des orientations fixées par le chef de l’Etat. Pour les AFC, le caractère limité des changements effectués confirme que ces orientations ne répondent pas aux inquiétudes des familles. Elles les renforcent (...)

The Catholic Thing

"Breaking Bad" et le mal.

Traduit par Bernadette Cosyn

par Patrick Beeman27 août

Le mal est à la fois partout et nulle part. Mais comme Chesterton l’a un jour observé, l’omniprésence du mal fait de la doctrine du péché originel (l’idée que la nature humaine est moralement blessée) une doctrine chrétienne qui se vérifie de manière empirique. En même temps, notre familiarité au mal nous (...)

La chronique de Dominique Decherf

L’ATTENTAT

par Dominique Decherf19 juillet

La destruction en vol du Boeing malaisien dans la partie Est de l’Ukraine est un drame affreux mais n’est pas le déclencheur d’une nouvelle guerre mondiale. Le 17 juillet 2014 n’est pas une répétition du 28 juin 1914 comme d’aucuns se plaisent déjà à l’évoquer. Personne en effet n’imagine qu’il ait été (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Dei Amoris Cantores

chants liturgiques

par Pierre CHAUSSE22 juillet

Leur second album, intitulé Sauvé, vient de sortir. Si la pochette emprunte à l’imagerie pop, il n’en est rien musicalement, puisque Dei Amoris Cantores (DAC) renouvelle le genre de la musique sacrée polyphonique. DAC allie tradition et nouveauté avec dix-neuf compositions — soixante-dix minutes de (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Destruction du tombeau de Jonas : le fanatisme iconoclaste de l’islam radical

28 juillet

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Les djihadistes d’EEIL ont détruit la tombe du prophète Jonas à Mossoul. Pour Gérard Leclerc, plus qu’un symbole, cette exaction révèle une haine de l’art religieux consubstantielle à l’islamisme radical. http://www.lefigaro.fr/vox/religion...

Le journal de Dominique Daguet

Prière pour les Chrétiens d’Irak

842/

par Dominique Daguet8 août

Seigneur notre Dieu, les seuls mots qui me viennent à l’esprit comme au cœur sont des mots tout autant empreints de confiance en votre bonté, en votre miséricorde, en votre amour infini que de mots de désespérance quand s’entendent sur les ondes les nouvelles tragiques des chrétiens d’Irak : les voici (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

A glisser dans sa valise : « Salut Marie »

par Frédérique de Watrigant31 juillet

L’été est propice à la lecture à condition qu’elle soit légère , pour d’une part ne pas encombrer, et d’autre part être à toute épreuve de terrain. Le livre d’Antoine Senanque « Salut Marie » a toutes ces qualités : il vient d’être édité en poche, et ne fait qu’un peu plus de 200 pages. Surtout il permet de (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Un ballon d’oxygène pour la paix entre Israël et Gaza

par Denis Lensel27 août

Un cessez-le-feu « illimité » a été obtenu hier mardi entre Israël et les Palestiniens islamistes de la Bande de Gaza représentés par le Hamas. Ceci grâce à une médiation égyptienne. L’accord prévoit un allègement du blocus israélien autour de la Bande de Gaza : il permettra l’acheminement d’une aide (...)

Chroniques des honnêtes gens

Compagnons de route

par Philibert Arisien6 novembre 2013

Attention ! Pas d’ambiguïté ! On est irréprochables ! Rien à voir avec la tourbe ! Ceci étant posé, quand l’occasion se présente, élections municipales ou ennemi commun, par exemple, pourquoi pas un bout de chemin ensemble ? Mieux, pourquoi pas rester à l’affût, bien au chaud pendant que l’autre est à la (...)