Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Des racines à faire vivre

par Gérard Leclerc23 mai

Dans le grand entretien que le Pape a donné à La Croix, le mardi 17 mai, son propos liminaire sur les racines chrétiennes de l’Europe a suscité la controverse. C’est bien dans son tempérament, lui qui aime bousculer les conformismes, mais jamais gratuitement. Le père Matthieu Rougé a fort justement (...)

Chronique de Tugdual Derville

Modification du génome d’embryons humains : une décision de l’Académie de médecine qui interroge

29 avril

Lors du colloque de la Fédération des académies européennes de médecine (FEAM) qui s’est tenu à Paris le 28 avril 2016, l’Académie nationale de médecine française s’est prononcée en faveur du développement des recherches sur l’embryon humain et les cellules reproductrices. Pour Alliance VITA, cette prise de (...)

Aide à l’Église en Détresse

Mercredi 1er juin, prier avec les enfants syriens

27 mai

À l’occasion de la journée internationale de l’enfant, des centaines d’enfants syriens se rassembleront mercredi 1er juin pour prier pour la paix. Les Patriarches de Syrie lancent un appel aux chrétiens du monde entier – et particulièrement aux enfants – à les rejoindre. (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Des lendemains qui ne chantent pas

par Gérard Leclerc26 mai

Le bras de fer engagé par la CGT contre la loi El Khomri n’est pas une première dans notre histoire récente. Alain Juppé, qui est aujourd’hui en tête des sondages, en sait quelque chose pour avoir affronté comme Premier ministre un mouvement social d’une ampleur considérable. C’était en novembre et (...)

L’article du jour

Autriche : changement de modèle

par Yves La Marck23 mai

Le sursaut contre l’extrême droite grâce à une participation accrue aboutit à une (presque) parfaite égalité entre les deux candidats. Norbert Hofer, du parti libéral (FPÖ), a recueilli 52 % des voix à l’urne contre 48 % à son adversaire vert, Alexander van der Bellen, mais le dépouillement des votes par (...)

Notes de lectures

Jean-Louis Debré : Petits règlements de comptes

par Frédéric Aimard25 avril

Les fils de Michel Debré, Bernard, le médecin, et Jean-Louis, le juge, qui ont chacun fait de belles carrières politiques, sont des « grandes gueules », prêts à tuer père et mère pour un bon mot à la télévision. On comprend combien le second a dû souffrir durant les neuf années où il a été président du (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Henri Rollet et la séparation de LA FRANCE CATHOLIQUE d’avec l’Action catholique

Jacques-Hubert ROLLET, Docteur en Histoire, Paris IV-Sorbonne.20 mai

Aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, le Général de CASTELNAU disparu, les Cardinaux et Archevêques voulurent revoir la structure de l’Action Catholique (qui s’était dotée de Mouvements spécialisés), et l’adapter à ce que le Pape Pie XII avait précisé en 1942. Le 18 juin 1945, l’A.C.A. décide (...)

Œuvre d’Orient

Monachisme maronite en France

ENTRETIEN AVEC LE P. ROBERT MAAMARY

par Vincent AUCANTE28 mai

Vous appartenez à l’Ordre antonin maronite et vous êtes le curé de paroisse maronite de Lyon. Quelle est la mission de votre ordre  ? La principale mission de l’Ordre antonin maronite est le dialogue interreligieux, notamment avec l’islam et les Druzes. Notre tout premier monastère de Mar Chaaya a (...)

En direct de Rome

Rencontre à Cuba

ŒCUMÉNISME

par Denis LENSEL6 février

Ce 12 février, le Pape François rencontre le Patriarche de l’Église orthodoxe russe Cyrille Ier… à Cuba. Pour la première fois de l’Histoire, le monde assiste à une rencontre au sommet entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe. Une démarche de cette importance n’avait pas eu lieu depuis le baiser (...)

Revue de presse

Sexe et mariage : chronique d’une mort annoncée

Communiqué de La Manif pour tous20 mai

C’est par de simples amendements au projet de loi « Justice du 21e siècle » que des parlementaires de la majorité tentent de faire passer en force des bouleversements majeurs concernant l’identité sexuelle et le mariage. En raison de la procédure d’urgence, ces bouleversements ne feront même pas l’objet (...)

The Catholic Thing

Mormons, Evangéliques, et le Dieu “orthodoxe”.

Traduit par Isabelle

par Francis J. Beckwith28 mai

Dans le tout dernier numéro de First Things, Richard Mouw, président émérite du Séminaire supérieur de Théologie, a publié un article important, « les mormons approchent de l’orthodoxie ». Il démontre que « l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours » (LDS) semble évoluer vers une conception plus (...)

La chronique de Dominique Decherf

De Verdun à Hiroshima

par Dominique Decherf26 mai

Le président des États-Unis et le Premier ministre japonais ensemble à Hiroshima le 27 mai 2016 nous rappellent le Président français et le Chancelier allemand se donnant la main devant l’ossuaire de Douaumont en 1984. Dans les deux cas, soixante-dix ans séparent la commémoration de l’événement. Ce (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai 2014

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Valentina-Tchernobyl, née pour l’amour

par Pierre François9 mai

Valentina-Tchernobyl fait partie des spectacles exceptionnels. Coralie Emilion-Languille incarne avec une vérité époustouflante le personnage (hélas bien réel) de Valentina Timofevna. Le propos de la pièce rejoint chacun d’entre nous : il s’agit de l’accompagnement d’un grand malade par celle qui l’aime (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Pierre Boutang, penseur chrétien

ENTRETIEN ENTRE GÉRARD LECLERC ET DOMINIQUE DECHERF

25 avril

Gérard Leclerc  : Dès les premières années après la Seconde Guerre mondiale, on reprochait à Boutang de faire trop de métaphysique à propos de l’actualité immédiate. En même temps on lui reprochait d’avoir une vision évangélique de la politique, au service du Pauvre, dans une conception franciscaine de la (...)

Le journal de Dominique Daguet

Rencontre autour de Ludovine de La Rochère au Château de Craon en Mayenne

par Dominique Daguet28 mai

Ce dernier samedi, celui du 21 mai, nous étions environ 200 dans nos voitures à filer sur les routes : nous avions rendez-vous au Château de Craon, l’une des splendeurs de la Mayenne… Nous venions les uns du Pays de Loire ou de la Sarthe, d’autres du Maine et Loire et naturellement du département (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Trois livres à caser dans sa valise

par Frédérique de Watrigant24 juillet 2015

On peut détester Michel Houellebecq parce qu’il n’est pas aimable et surtout parce qu’il décrit dans ses romans un monde sordide, habité par des personnages désabusés, solitaires et incapables d’altérité et où règne la misère sexuelle. Mais on peut lui reconnaitre la qualité de raconter le monde et la (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Le patronat sermonne Carlos Ghosn pour péché de gourmandise

par Denis Lensel27 mai

Le patronat français reproche à Carlos Ghosn, le double patron de Renault et de Nissan, d’avoir laissé gonfler inconsidérément son double salaire en jouant sur les deux tableaux français et japonais. Le Haut comité de gouvernement d’entreprise du Medef regrette la trop grande « rapidité » avec laquelle (...)

Chroniques des honnêtes gens

Crétin

par Philibert Arisien28 mai

Ah ! Non ! C’est un peu court jeune homme ! On pouvait dire… Oh Dieu, bien des choses en somme… En variant le ton – par exemple, tenez : Admiratif : "crétin, c’est déjà fort mais crétinissime, c’est un record. Agressif : « Moi monsieur, si j’étais si crétin Je m’abstiendrais de faire le plaisantin (...)