Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Le Synode au défi de l’engagement

par Gérard Leclerc29 septembre

Si le pape François choisit ce sujet si difficile de la famille pour le premier synode extraordinaire qu’il inaugure cette semaine, c’est en parfaite connaissance de cause. Le paragraphe qu’il lui a consacré dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium est sans équivoque : « La famille (...)

Chronique de Tugdual Derville

Protéger l’enfant de toute maltraitance

entretien avec Tugdual Derville29 septembre

Pensez-vous qu’il soit encore utile de se mobiliser alors que les précédentes manifestations, pourtant immenses, n’ont pas dissuadé le gouvernement  ? Tugdual Derville  : Plus que jamais. Les masques sont tombés  : deux décisions de justice viennent de donner raison à toutes nos mises en garde. Ce (...)

Aide à l’Église en Détresse

Irak : « le dialogue ne stoppe pas les extrémistes »

26 septembre

« Pas d’avenir sans liberté religieuse » martèle le patriarche syriaque catholique Ignace Youssef III Younan au 27e Conseil des droits de l’homme à Genève, le 16 septembre 2014. Avec Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, ils tapent du poing sur la table. « (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Révolte à Hong Kong

par Gérard Leclerc1er octobre

Les événements qui se produisent en ce moment à Hong Kong devraient solliciter toute notre attention. En effet, les dizaines de milliers de manifestants qui se heurtent à la police du régime ne se laissent pas impressionner par une répression pourtant sévère. Et il semble que le régime communiste soit (...)

L’article du jour

Divna - collector 10e anniversaire

28 septembre

Quelle a été votre formation  ? Comment avez-vous découvert le chant  ? Divna Ljubojevic  : Avant de parler de mon éducation et de ma formation personnelle, j’aimerais exposer une vision générale de l’homme, une vision ontologique sans laquelle nous restons incompréhensibles à nous-mêmes. Je crois que (...)

Notes de lectures

Le Baiser de Limoges

Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment (Editions Les Arènes)

par Agathe Cross18 septembre

Valérie Trierweiler, née Massonneau, n’a jamais oublié d’où elle vient. Cendrillon distinguée par François Mitterrand alors qu’elle débute dans le journalisme, elle a grandi dans la Zup Nord d’Angers. Son père, grand invalide de guerre à douze ans par la faute d’un éclat d’obus, a perdu une jambe en 1944. (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Incident technique

A nos abonnés numériques

5 juin

Le lien envoyé à nos abonnés numériques, du moins à ceux qui ont une adresse gmail.com, était agrémenté ce matin d’une "alerte escroquerie". Et du coup on ne peut avoir accès au journal de la semaine qu’après avoir cliqué pour dire qu’on connaît la personne qui a envoyé le mail. Nous essayons de faire (...)

Œuvre d’Orient

Le livre d’Orient

Entretien avec Vincent Gelot

Propos recueillis par Grégoire Coustenoble30 septembre

En quoi et pourquoi votre projet initial a-t-il évolué  ? Vincent Gelot  : C’est un voyage qui n’a pas du tout été en ligne droite. Il y a eu des hauts et des bas, de nombreuses difficultés. Au départ le projet s’appelait «  Mille et une foi  », un clin d’œil aux Mille et une nuits de l’Orient et aux (...)

En direct de Rome

Plaidoyer pour une action urgente en Irak à tous les responsables mondiaux et les États membres des Nations unies

par le Maître de l’Ordre dominicain (Ordre des prêcheurs), fr. Bruno Cadoré, OP16 août

Aucun de nous ne peut rester insensible à ce qui se passe en Irak actuellement. Ce que nous voyons arriver là-bas en appelle à notre solidarité et à une réponse coordonnée pour que cesse la violation extrême des droits humains contre des groupes minoritaires sans défense à qui on dénie la dignité (...)

Revue de presse

Validation du parcours de la Manif Pour Tous du dimanche 5 octobre

29 septembre

A PARIS - RDV à 13h Porte Dauphine pour rejoindre la place du 18 juin 1940 (Montparnasse) ​ Pour le départ du cortège, les manifestants sont invités à rejoindre dès la porte Dauphine. La tête de cortège s’élancera vers 13H par le boulevard Lannes pour passer au Trocadéro puis sur le pont de l’Alma, (...)

The Catholic Thing

En chemin vers un synode agité

Traduit par Bernadette Cosyn

par Robert Royal29 septembre

Le cardinal Newman avait un jour fait observer que quiconque voulant embarquer sur la barque de Pierre ne devait pas regarder de trop près la salle des machines. Parfois, quand la tempête souffle sur le Vatican - comme c’est le cas juste en ce moment à propos du synode sur la famille (qui débute (...)

La chronique de Dominique Decherf

We’re British

par Dominique Decherf19 septembre

Le rejet de l’indépendance de l’Ecosse à une forte majorité (55,4 contre 44,6% avec une participation record de 85%) démontre la force de l’identité britannique. Les conséquences se feront sentir à travers tout le monde anglophone et l’Europe. Le retournement d’une majorité d’indécis lorsqu’il apparut (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

L’Apôtre

Un film de Cheyenne Carron

Au cinéma le Lincoln, à partir du 1er octobre à Paris30 septembre

« L’apôtre » raconte l’histoire de la conversion du jeune Akim, qui se destinait à devenir imam. En assistant au baptême du fils d’un ami, il est touché par la grâce, et commence à se renseigner sur la religion catholique. Cette scène magnifique est le cœur de ce beau film. Après avoir donné une vision (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Destruction du tombeau de Jonas : le fanatisme iconoclaste de l’islam radical

28 juillet

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Les djihadistes d’EEIL ont détruit la tombe du prophète Jonas à Mossoul. Pour Gérard Leclerc, plus qu’un symbole, cette exaction révèle une haine de l’art religieux consubstantielle à l’islamisme radical. http://www.lefigaro.fr/vox/religion...

Le journal de Dominique Daguet

Prière pour les Chrétiens d’Irak

842/

par Dominique Daguet8 août

Seigneur notre Dieu, les seuls mots qui me viennent à l’esprit comme au cœur sont des mots tout autant empreints de confiance en votre bonté, en votre miséricorde, en votre amour infini que de mots de désespérance quand s’entendent sur les ondes les nouvelles tragiques des chrétiens d’Irak : les voici (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Une Histoire de rédemption

par Frédérique de Watrigant26 septembre

Avis aux amateurs de western et de littérature : A l’orée de la nuit est le livre qu’il leur faut, car il réunit en un seul ouvrage les codes qui font le grand western et le roman qu’on ne peut pas lâcher. Luce vit dans un ancien pavillon de chasse, au bord d’un lac, loin de toute habitation avec (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Hong-Kong résiste à l’« ordre colonial » de Pékin

par Denis Lensel30 septembre

Les manifestants qui occupent quatre places publiques de Hong-Kong dénoncent avec courage la tentative du régime de Pékin d’étouffer la démocratie dans leur île. Ils rejettent la perspective d’un « ordre colonial » communiste… Ils ont même fixé un ultimatum aux autorités locales pour qu’elles dénoncent les (...)

Chroniques des honnêtes gens

Compagnons de route

par Philibert Arisien6 novembre 2013

Attention ! Pas d’ambiguïté ! On est irréprochables ! Rien à voir avec la tourbe ! Ceci étant posé, quand l’occasion se présente, élections municipales ou ennemi commun, par exemple, pourquoi pas un bout de chemin ensemble ? Mieux, pourquoi pas rester à l’affût, bien au chaud pendant que l’autre est à la (...)