Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Prier pour la France

20 février

Depuis plusieurs années déjà, les initiatives se sont multipliées en faveur de prières pour la France. On ne s’étonne pas qu’elles se manifestent à nouveau dans une période où le pays est amené à opérer des choix fondamentaux pour son avenir. Il faut noter, toutefois, que c’est sans doute un climat nouveau, (...)

Chronique de Tugdual Derville

Euthanasie, directives anticipées et sédation : non à la confusion entretenue par la campagne gouvernementale

20 février

Alliance VITA estime que le lancement par le gouvernement d’une nouvelle campagne de communication sur la loi fin de vie à destination du grand public confirme le décalage entre cette nouvelle loi et la problématique de la fin de vie en France. Pour Alliance VITA, la campagne lancée ce lundi sous (...)

Aide à l’Église en Détresse

Regain de violence contre l’Église, réaction de l’archevêque de Kinshasa

24 février

Dans un message du dimanche 19 février, envoyé à l’AED par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, dénonce « une situation sécuritaire préoccupante » dans son pays avec de nouvelles violences perpétrées contre l’Église ce week-end. (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Le Pape et les migrants

par Gérard Leclerc23 février

La question des migrants est éminemment sensible. L’attitude du Pape François se solidarisant de la détresse de ces pauvres gens, chassés de leur pays souvent, affrontant tous les périls, et d’abord celui de la mer, n’est pas toujours bien acceptée. C’est pourquoi il y a tout avantage à revenir à la (...)

L’article du jour

Joseph Wresinski

par Joseph Thouvenel23 février

Le 14 février, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) consacrait une séance plénière solennelle au 30e anniversaire de l’adoption de l’avis du père Joseph Wresinski  : Grande pauvreté et précarité économique et sociale. Allocution du président de la République, lecture par Michael Lonsdale (...)

Notes de lectures

« Mon Père, je vous pardonne. Survivre à une enfance brisée »

Un livre de Daniel Pittet

par Frédéric Aimard15 février

Le combat de Daniel Pittet contre la pédophilie n’est en rien un combat contre l’Église. Il n’en est que plus convainquant. Faut-il avoir connu personnellement de telles abo­minations pour rebondir aussi haut ? C’est la question que l’on se pose parfois en lisant l’extraordinaire témoi­gnage d’un (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Le souvenir du général de Castelnau dans les années 60

par Jacques-Hubert ROLLET10 octobre 2016

Voici deux petites notes "historiques" concernant le général de Castelnau, dont j’ai trouvé trace dans les archives de mon père. 1- Le 25 juin 1961 est inauguré par le ministre monsieur TRIBOULET, à SAINT-AFFRIQUE (Aveyron) , une statue équestre à la mémoire du Général de CASTELNAU. Président à (...)

Œuvre d’Orient

Des jeunes musulmans restaurent une église à Mossoul Est

24 février

Des jeunes volontaires musulmans restaurent une église de Mossoul Est détruite par Daesh, en demandant aux chrétiens de revenir chez eux. Mossoul Est a été libérée en janvier. http://www.oeuvre-orient.fr/2017/02...

En direct de Rome

Misericordia et misera

21 novembre 2016

Au lendemain de la clôture du Jubilé, le pape François publie ce lundi 21 novembre à midi une lettre apostolique intitulée Misericordia et Misera (« Miséricordieuse et pauvre »), a annoncé vendredi 18 novembre la Salle de presse du Saint-Siège. Le pape a refermé dimanche 20 novembre au matin la porte (...)

Revue de presse

Et si on se parlait, pour clore cette polémique ?

Emmanuel Macron et le mariage pour tous

La Manif pour tous18 février

Monsieur le Ministre, En tant que Secrétaire général de l’Elysée, vous avez suivi au plus près les débats autour du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe. Dans une interview accordée à L’Obs et publiée jeudi dernier, vous soulignez, à juste titre, que les opposants à ce (...)

The Catholic Thing

Sur le déterminisme

Traduit par Bernadette Cosyn

par James V. Schall25 février

Regardons le déroulement de notre vie depuis la conception jusque maintenant. Tout semble avoir été « obligé » d’arriver de façon définie et consécutive. Sinon, nous n’aurions pas pu être ce que nous sommes. Même de légères inflexions de cette ligne qui jalonne notre existence auraient changé ou empêché ce (...)

La chronique de Dominique Decherf

Au pays des Géraséniens

Grande-Bretagne

par Dominique Decherf3 février

Pas facile de nos jours d’être un homme politique responsable  ! La démonstration en a été donnée pendant deux jours de débats à la mère des Parlements, la Chambre des Communes britannique, le 31 janvier et le 1er février, autour du projet de loi autorisant le Premier ministre à déposer une demande de (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai 2014

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

« Au prix du Sang » : un beau film mais qui n’est plus fait pour notre époque !

Billet d’humeur par Patrick de Gmeline, historien.5 février

Quel dommage que ce beau film soit négligé ! C’est grâce à la France Catholique que je suis allé voir le Prix du Sang, film de Roland Joffé. Le thème m’en intéressait par son originalité et son côté « politiquement incorrect ». Vous pensez : une partie de la vie de José Maria Escriva, de l’Opus Dei, (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Enseigner les sacrements sur Internet

Entretien avec le père Matthieu Rougé

par Gérard Leclerc25 août 2016

Vous êtes associé à l’aventure des Ber­nardins, comment la caractérisez-vous ? L’intuition du cardinal Lustiger, reprise par le cardinal Vingt-Trois, a été de faire de ce bâtiment exceptionnel un lieu de rencontres, à la fois enraciné et moderne, entre la foi catholique et la culture contemporaine. Depuis (...)

Le journal de Dominique Daguet

Dettes impayées et propos indignes chez un candidat imprudent, Emmanuel Macron

1040/

par Dominique Daguet17 février

Un de mes lecteurs, l’universitaire nantais Jacky Réault, m’a envoyé ce matin 17 février ce paragraphe d’un bon sens inquiétant : « F. Fillon n’est pas seul, il appartient à une république qui distribue ses millions d’euros (qu’elle n’a plus), à des gens qui ne les refusent pas. Entre 2011 et 2014, 3 (...)

Hors Antenne (Philippe Delaroche)

Les élections en Inde

par Philippe Delaroche20 février

La même semaine où, relayant l’agence Fides, France Catholique soulignait le succès rencontré par le rassemblement pour la paix qui a mobilisé 10 000 jeunes catholiques à Mangalore, capitale de l’État du Karnataka, théâtre de violences antichrétiennes, j’invitais jeudi 16 février Régis Anouil, rédacteur (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Le Pape dénonce les « doubles vies » de la tartufferie sociale

par Denis Lensel25 février

Le Pape dénonce les « doubles vies » de la tartufferie sociale Pape François a dénoncé cette semaine les « doubles vies » dont « le scandale est de dire une chose et d’en faire une autre ». S’exprimant lors de sa messe hebdomadaire à la Maison Sainte-Marthe, il a défini ainsi cette « double vie », sorte de (...)

Chroniques des honnêtes gens

Un humour crétinissime. DÉGAGEZ !

par Philibert Arisien28 mai 2016

Ah ! Non ! C’est un peu court jeune homme ! On pouvait dire… Oh Dieu, bien des choses en somme… En variant le ton – par exemple, tenez : Admiratif : "crétin, c’est déjà fort mais crétinissime, c’est un record. Agressif : « Moi monsieur, si j’étais si crétin Je m’abstiendrais de faire le plaisantin (...)