Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Interrogations ecclésiales

JMJ

par Gérard Leclerc25 juillet

Comment faut-il interpréter la décision romaine de donner à la rencontre entre le Pape et l’épiscopat polonais un caractère privé, en prologue des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie ? Y a-t-il une volonté de la part de François de favoriser ainsi la liberté des échanges, alors qu’il y a une (...)

Chronique de Tugdual Derville

Clause de conscience des pharmaciens : Stop à la pression idéologique

21 juillet

Alliance VITA dénonce très fermement la pression idéologique mise sur les pharmaciens qui souhaitent à une large majorité introduire une clause de conscience dans leur Code de déontologie. Elle appelle à un débat serein et en vérité pour respecter la liberté de conscience des professionnels face aux (...)

Aide à l’Église en Détresse

Prêtre tué à Saint-Etienne-du-Rouvray : « assez de belles paroles »

par Marc Fromager27 juillet

Les chrétiens d’Orient nous avaient prévenus : la violence qu’ils subissaient risquait de nous atteindre. Faut-il voir dans l’exécution en France d’un prêtre célébrant la messe le commencement de leur sombre prédiction ? Cet acte insensé a été unanimement condamné, y compris par les autorités musulmanes (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Nos mains pour rendre le monde meilleur

Quand Emmanuel Faber s’adresse à HEC

par Gérard Leclerc30 juin

Comment l’Évangile peut-il être dans le monde actuel, dans l’économie mondialisée qui est la nôtre, un ferment de justice et de fraternité ? La question n’est pas d’aujourd’hui. Elle était au cœur du XIXe siècle. On vient de rééditer l’ouvrage d’un historien américain, Frank Paul Bowman consacré à la (...)

L’article du jour

C’est la France catholique qu’on assassine

par Frédéric Aimard27 juillet

Je ne pense pas être original — car je sais que c’est le cas de plusieurs d’entre vous, et surtout de prêtres français, pour qui c’est encore plus légitime — en vous confiant que j’ai reçu hier, au siège du journal, par courriel, SMS, sur Instagram, téléphone, quelques beaux messages de solidarité, venus (...)

Notes de lectures

Culture de la rencontre

LE ROCHER - OASIS DES CITÉS

par Grégoire Coustenoble18 juillet

C’est dans l’histoire personnelle de Cyril Tisserand que vient s’ancrer la création d’une œuvre, «  Le Rocher-Oasis des cités  », il y a maintenant 16 ans. Né en banlieue, à proximité de cités, laissé très libre de ses mouvements par ses parents, le caractère aventureux de Cyril et ses fréquentations le (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

4 petites notes sur l’histoire de France Catholique

par Jacques-Hubert ROLLET30 mai

En avril 1959, FRANCE-MONDE CATHOLIQUE célèbre son 25° anniversaire. Henri Rollet, président de l’ ACGH (et Historien ), décide de commémorer ce 25° anniversaire en publiant dans cette publication de l’ACGH, le premier éditorial rédigé et signé par le général de Castelnau en 1934, avec sa photo, ainsi (...)

Œuvre d’Orient

Malgré l’horreur, la France doit poursuivre son action contre DAECH

par Mgr Pascal Gollnisch26 juillet

Après le deuil national faisant suite à l’attentat terroriste commis à Nice le 14 juillet dernier, les attentats qui ont frappé l’Allemagne et aujourd’hui la tuerie de l’église St-Etienne-du-Rouvray, L’Œuvre d’Orient tient à manifester toute sa compassion et sa solidarité avec les familles tellement (...)

En direct de Rome

La culture de la rencontre

Rencontre de François avec Ahmed Mohamed el-Tayeb

par Sara MILLET24 mai

« Encore une première pour le pape François…  ». C’est en ces termes que les vaticanistes ont salué le récent tête-à-tête du pape argentin avec le cheikh égyptien Ahmed al-Tayyeb, la plus haute autorité doctrinale du monde sunnite. S‘il ne s’agissait pas de la première rencontre entre un pape et un imam (...)

Revue de presse

Communiqué des Afc à propos de St-Etienne-du-Rouvray

28 juillet

Les AFC sont sous le choc des événements qui se sont déroulés le 26 juillet dernier dans l’église de St-Etienne-du-Rouvray. Elles sont particulièrement atteintes par la mort du Père Jacques Hamel, sauvagement égorgé alors qu’il célébrait la messe. Les AFC ont été sensibles aux marques de compassion et de (...)

The Catholic Thing

Assez de terre : méditation pour le Jour du Souvenir

Traduit par Vincent de L.

27 juillet

Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux États-Unis, célébré chaque année lors du dernier lundi du mois de mai. Il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat, toutes guerres confondues. Lorsque j’étais enfant, dans l’Ohio, on l’appelait le Jour des Décorations. Il (...)

La chronique de Dominique Decherf

Brexit : Oui à l’Europe

par Dominique Decherf30 juin

Le référendum britannique du 23 juin nous rappelle les raisons pour lesquelles nous devons être bien heureux d’être Européens. Par une ironie de l’histoire, ce sont les électeurs d’Outre-Manche, tardivement et à moitié convertis, qui viennent ranimer la foi des pères fondateurs. Prendre ce vote comme une (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai 2014

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Délivre-nous du mal

«  TACTIQUE DU DIABLE  »

par Grégoire Coustenoble7 juillet

Michel-Olivier Michel aime la difficulté. Après la superbe adaptation du texte de Fabrice Hadjadj, Gabbatha, écrit autour du polyptique du peintre Arcabas sur la Passion et la résurrection du Christ, le metteur en scène aux multiples talents – il est aussi acteur, s’est formé au subtil exercice du (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Le Don Bosco de Clignancourt

Père Dominique Chéreau

Entretien avec Gérard Leclerc20 juillet

Vous avez connu le père Dominique Chéreau, disparu en octobre 2014, et vous en témoignez récemment dans un film que lui ont consacré Yves Bernanos et Roberta Collu [4]. Qui était-il  ? Gérard Leclerc : Le père Chéreau était un religieux de la congrégation des frères de saint Vincent de Paul. Une modeste (...)

Le journal de Dominique Daguet

Nice : une haine à l’état pur

1000/

par Dominique Daguet15 juillet

La foule de peut-être trente mille spectateurs a été saisie d’une peur tragique que l’on peut parfaitement comprendre car le criminel zigzaguait pour faucher plus de gens et tirait au hasard avec une arme à feu parmi ces hommes, ces femmes et leurs enfants qui tentaient de fuir ce lieu devenu un (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Trois livres à caser dans sa valise

par Frédérique de Watrigant24 juillet 2015

On peut détester Michel Houellebecq parce qu’il n’est pas aimable et surtout parce qu’il décrit dans ses romans un monde sordide, habité par des personnages désabusés, solitaires et incapables d’altérité et où règne la misère sexuelle. Mais on peut lui reconnaitre la qualité de raconter le monde et la (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Un prêtre tué par deux djihadistes en France

par Denis Lensel26 juillet

Un prêtre de 86 ans a été égorgé ce matin pendant la messe dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, par deux jeunes islamistes adeptes du Djihad qui avaient pris en otage quatre personnes, deux religieuses et deux laïcs. Une de ces personnes a été très gravement blessée à coups de (...)

Chroniques des honnêtes gens

Un humour crétinissime. DÉGAGEZ !

par Philibert Arisien28 mai

Ah ! Non ! C’est un peu court jeune homme ! On pouvait dire… Oh Dieu, bien des choses en somme… En variant le ton – par exemple, tenez : Admiratif : "crétin, c’est déjà fort mais crétinissime, c’est un record. Agressif : « Moi monsieur, si j’étais si crétin Je m’abstiendrais de faire le plaisantin (...)