Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

La vie religieuse

par Gérard Leclerc24 février

Pour ce Carême, le cardinal André Vingt-Trois a décidé de faire parler à Notre-Dame quelques témoins privilégiés de la vie religieuse, puisque l’Église dans son ensemble est invitée par le Pape à réfléchir sur cet aspect essentiel de son existence la plus intime. Il s’agit là d’une réalité enracinée depuis (...)

Chronique de Tugdual Derville

Une université de la Vie rénovée

Entretien avec Tugdual Derville26 février

■ Pourquoi avoir choisi le thème du corps pour cette seconde édition de l’Université de la Vie proposée en visioconférence  ? Tugdual Derville  : Parce que la question sociale, scientifique, philosophique et politique majeure est désormais anthropologique. À tous les stades de l’existence, le corps (...)

Aide à l’Église en Détresse

Syrie : 350 chrétiens capturés, 15 morts et plus de 5000 déplacés

27 février

Les chrétiens assyriens sont plus de 350 à avoir été capturés par le groupe État Islamique dans le gouvernorat de Hassake au nord-est de la Syrie. Au moins 15 d’entre eux ont été tués. Nous publions ci-dessous les dernières nouvelles envoyées à l’AED ce matin 26 février par l’Archimandrite Youkhana, en (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

La question animale

par Gérard Leclerc26 février

Jean-Jacques Annaud, bien connu en tant que réalisateur talentueux au cinéma, sort un nouveau film « Le dernier loup », qui raconte l’amitié née entre un jeune étudiant chinois et un loup. J’ai été frappé par la formule qu’il emploie dans un entretien au Figaro : « J’ai découvert l’animal qui était en moi. (...)

L’article du jour

Mariage chrétien : discerner l’essentiel pour notre temps

par Benoît A. Dumas 18 février

A l’occasion du Synode sur la famille et le mariage, l’Eglise est appelée à remettre en chantier divers problèmes importants. Ce journal accueille diverses collaborations en ce sens. Je suis persuadé que, préalablement à toute interrogation, réflexion, orientation, remise en question..., la vision (...)

Notes de lectures

Dimitri Casali. L’histoire de France, de l’ombre à la lumière. Flammarion, 2014, 320 pages, 317 illustrations, 35 euros.

par Maurice Faivre25 février

Professeur d’histoire, Casali a entrepris depuis plusieurs années de mettre en valeur l’enseignement de l’histoire de France, qu’il estime déformée par les programmes scolaires et par les préjugés culpabilisateurs des politiques et des médias. Trente ans de lois mémorielles ont privilégié les bons (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Difficultés du site

15 décembre 2014

A la suite de difficultés ce matin 20 février 2015, heureusement surmontées en quelques heures, nous réactivons cet article... Comme tous les sites, et comme tous les sites catholiques en particulier, nous avons plusieurs fois été l’objet de « cyber-attaques » dont certaines récentes. Aucun déshonneur (...)

Œuvre d’Orient

Devant le drame qui se joue au nord est de la Syrie, prions avec Mgr Hindo, archevêque syriaque catholique d’Hassaké

27 février

Alors que des centaines de familles chrétiennes fuient devant la menace de DAESH et se réfugient en ayant tout perdu à Hassaké, prions avec les mots que Mgr Hindo nous avait confiés en septembre dernier. Ô Christ, notre Dieu crucifié et mort parmi deux pêcheurs pour le salut des pêcheurs, Donne nous, (...)

En direct de Rome

Coïncidence mystérieuse

par Natalia Bottineau20 janvier

20 janvier 1843, la Vierge Marie ne dit rien mais parle au cœur d’un Français, d’un Alsacien, à Rome, à Sant’Andrea delle Fratte. Par attraction. Alfonse Ratisbonne explique : "J’ai tout compris." Un siècle plus tard, jour pour jour, 20 janvier 1943. Wannsee, Solution finale. Stupeur. Coïncidence (...)

Revue de presse

Un jugement inquiétant pour le droit des associations à agir en Justice

20 février

Par un jugement du 19 février 2015, le Tribunal de Grande Instance d’Avignon a déclaré irrecevable l’intervention en justice de deux associations (dont celle de JURISTES POUR L’ENFANCE) au motif que : Ces associations n’invoquent que la défense des intérêts collectifs, objet de leur action associative (...)

The Catholic Thing

Barytons disparus

Traduit par Yves Avril

Par Anthony Esolen25 février

Considérez les deux premières strophes de l’hymne suivant : Soldats du Christ, debout, Revêtez votre armure, Forts de la force que Dieu vous fournit Par Son Fils éternel . Forts du Seigneur des armées, Et de Son grande puissance : Qui se confie dans la force de Jésus Est plus que (...)

La chronique de Dominique Decherf

La France juive

par Dominique Decherf8 février

La présence du Premier Ministre israélien aux manifestations du 11 janvier a écrasé toutes les autres. A tort ou à raison ? La question se repose à l’occasion de l’invitation qui a été adressée à Benyamin Netanyahou par le Congrès américain le 3 mars prochain, deux semaines avant les élections générales en (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai 2014

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Marie Heurtin

par Rémy Guérinel10 novembre 2014

Les soeurs Heurtin, Marie et Marthe, toutes deux sourdes-muettes et aveugles de naissance, ont une place singulière dans la recherche de Marcel Jousse sur l’anthropologie du geste et du rythme. Dans son cours du 16 février 1933, il fera projeté en Sorbonne un film sur Marie Heurtin et explicitera (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Un roman qui fait penser

«  Soumission  »

par Gérard Leclerc12 février

On parle beaucoup de Voltaire en ce moment et il y a quelque chose de voltairien chez notre romancier, encore que l’identification totale constitue un piège. Il y a chez Houelle­becq une sorte d’ironie triste que n’aurait pas démentie l’auteur de Candide. Houellebecq est moins souriant que Voltaire, (...)

Le journal de Dominique Daguet

Mossoul martyrisée

905/

par Dominique Daguet27 février

Une simple vidéo, enregistrée par les bourreaux du Califat, a suffit pour nous donner de ce repaire de brigands l’image la plus sombre qui soit : des hommes armés de lourdes masses cognaient comme des brutes sur des sculptures datées de deux mille ans avant notre ère ! Toutes les collections, (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Réparer les vivants

par Frédérique de Watrigant4 février

Une transplantation cardiaque : voilà le sujet de ce roman. A priori une histoire destinée d’abord aux passionnés de médecine et de science. Ou peut- être aux amateurs de sang, et de récits lugubres. Pourtant il n’y a rien de tout ça dans le roman de Maylis de Kerangal. Le cœur dont il est question est (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Quand un taxi londonien refuse l’intimidation islamiste

par Denis Lensel26 février

Un musulman très militant, monté dans un taxi à Londres, demande au chauffeur d’arrêter la radio. Il explique pourquoi : selon sa religion, il ne devrait pas écouter cette musique car au temps du prophète il n’y avait pas de musique radiodiffusée, surtout la musique occidentale qui est la musique des « (...)

Chroniques des honnêtes gens

Compagnons de route

par Philibert Arisien6 novembre 2013

Attention ! Pas d’ambiguïté ! On est irréprochables ! Rien à voir avec la tourbe ! Ceci étant posé, quand l’occasion se présente, élections municipales ou ennemi commun, par exemple, pourquoi pas un bout de chemin ensemble ? Mieux, pourquoi pas rester à l’affût, bien au chaud pendant que l’autre est à la (...)