Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Un Paul VI providentiel

par Gérard Leclerc21 octobre

La béatification du pape Paul VI, intervenant au terme de ce Synode extraordinaire sur la famille, est plus qu’un signe. Elle intervient comme un appel à relire l’histoire récente de l’Église catholique dans son économie générale la plus significative. Il est vrai qu’accomplir un tel discernement ne va (...)

Chronique de Tugdual Derville

L’homme, priorité politique

entretien avec Tugdual Derville7 octobre

Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA et l’un des porte-parole de La Manif pour tous, analyse la réussite des grandes marches parisiennes et bordelaises du dimanche 5 octobre 2014. http://www.alliancevita.org/2014/10...

Aide à l’Église en Détresse

L’AED promet 4 millions d’euros d’aide d’urgence pour les chrétiens irakiens

21 octobre

Des milliers de chrétiens irakiens déplacés vont recevoir de la nourriture, un abri, du matériel d’enseignement et des cadeaux pour les enfants, dans le cadre d’un programme d’aide d’urgence, co-organisé dans l’urgence par l’Aide à l’Église en Détresse avant le début de l’hiver : ce projet de 4 millions (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Conservateur ou progressiste ?

par Gérard Leclerc23 octobre

Conservateurs, progressistes, il semble que ces mots fétiches suffisent à valoriser ou dévaloriser les individus et les idées qu’ils portent. On plaidera la commodité de tels vocables, qui permet de classifier rapidement les gens, en les rattachant à une sensibilité, à une idéologie, ou à un système (...)

L’article du jour

BIEN AU DELA DES SUJETS POLEMIQUES, LE RAPPORT FINAL DESSINE UNE FORTE AMBITION EVANGELISATRICE DES PERES SYNODAUX

SYNODE DE LA FAMILLE 2014

par Alex et Maud Lauriot Prevost20 octobre

Alors que vient de se conclure ce WE le Synode extraordinaire sur la Famille, il nous parait opportun de souligner sans tarder le caractère très missionnaire et novateur de nombreux passages du rapport final approuvés par les pères synodaux ce samedi : tous ceux qui sont impliqués ou concernés par (...)

Notes de lectures

Le Baiser de Limoges

Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment (Editions Les Arènes)

par Agathe Cross18 septembre

Valérie Trierweiler, née Massonneau, n’a jamais oublié d’où elle vient. Cendrillon distinguée par François Mitterrand alors qu’elle débute dans le journalisme, elle a grandi dans la Zup Nord d’Angers. Son père, grand invalide de guerre à douze ans par la faute d’un éclat d’obus, a perdu une jambe en 1944. (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Incident technique

A nos abonnés numériques

5 juin

Le lien envoyé à nos abonnés numériques, du moins à ceux qui ont une adresse gmail.com, était agrémenté ce matin d’une "alerte escroquerie". Et du coup on ne peut avoir accès au journal de la semaine qu’après avoir cliqué pour dire qu’on connaît la personne qui a envoyé le mail. Nous essayons de faire (...)

Œuvre d’Orient

Vatican : Les chrétiens Orient, au cœur du consistoire

20 octobre

"Je suis certain que des réflexions et suggestions valables sortiront de la rencontre d’aujourd’hui pour trouver une issue au drame de la réduction de la présence chrétienne sur la terre où est né et de laquelle s’est diffusé le christianisme". Pape François À lire sur le site de l’Œuvre (...)

En direct de Rome

Liberté et synodalité, le défi de l’assemblée « extraordinaire » sur la famille « Cum Petro et sub Petro »

par Natalia Bottineau14 octobre

Le pape François a probablement lu le rapport après le débat publié lundi, 13 octobre, par le Saint-Siège, à mi-parcours du synode, et présenté ensuite à la presse, sans censure préalable. Il avait donné deux consignes aux Pères du synode : écoute et liberté. Le Pape a écouté et fait s’exprimer librement (...)

Revue de presse

Zizi sexuel, une exposition inadaptée à son public et réductrice

22 octobre

La Cité des Sciences et de l’Industrie organise du 14 octobre 2014 au 2 août 2015 la réédition de l’exposition sur le « Zizi sexuel » destinée à « expliquer l’amour et la sexualité aux 9-14 ans ». http://www.afc-france.org/societe/q...

The Catholic Thing

Le second fut premier

Traduit par : Thérèse DESWARTE

de Brad Miner 22 octobre

Note du rédacteur en chef : aujourd’hui, ma chronique traite d’une partie de l’histoire de l’Eglise Catholique, mais je veux signaler qu’aujourdh’ui également s’ouvrent à Rome les sessions de travail du Synode sur la Famille et qu’aujourd’hui Robert Royal, le fondateur et le rédacteur en chef de The (...)

La chronique de Dominique Decherf

We’re British

par Dominique Decherf19 septembre

Le rejet de l’indépendance de l’Ecosse à une forte majorité (55,4 contre 44,6% avec une participation record de 85%) démontre la force de l’identité britannique. Les conséquences se feront sentir à travers tout le monde anglophone et l’Europe. Le retournement d’une majorité d’indécis lorsqu’il apparut (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

« Ainsi soient-ils » sous l’angle politique

22 octobre

Imaginez un instant qu’on ait voulu se payer les catholiques, qui risquent fortement de contrecarrer les plans de destruction de la famille. On demande pour cela, à la chaîne Arte, de produire une série sur ce qui paraît, à première vue, comme l’avenir de l’Eglise : là où l’on apprend à devenir prêtre, (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Gérard Leclerc à propos du Synode, sur LCI le 20 octobre 2014

20 octobre

Le journal de Dominique Daguet

« Marie Heurtin », Film de Jean-Pierre Amélis

847/

par Dominique Daguet22 octobre

Il n’y a pas d’âge pour découvrir l’infini : notamment celui qui se trouve caché en l’autre. L’on a donc bien raison de penser que Dieu vit invisiblement en chacun de nous ! Hier soir, rien d’autre pour ma femme et moi, à l’occasion de notre quarante-deuxième anniversaire de notre mariage, que de nous (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Emmanuel Carrère en quête du Royaume

par Frédérique de Watrigant22 octobre

Comme dans tous ses livres, Emmanuel Carrère parle beaucoup de lui, trop certainement pour beaucoup mais une fois encore il est pardonné ; car une fois de plus, il parvient à faire partager sa passion de comprendre une époque et des hommes. Pourtant il s’attaque, cette fois, à un sujet battu et (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Le Sénat ouvre une porte de sortie avant terme au chef de l’Etat

par Denis Lensel22 octobre

Les Sénateurs, pourtant connus pour ne pas être des dynamiteurs ni des émeutiers, ont voté mardi une loi ménageant une possibilité de réunir le Parlement en Haute Cour pour destituer « un » Président de la République. Par 324 voix contre les 18 voix des élus communistes apparemment satisfaits du marasme (...)

Chroniques des honnêtes gens

Compagnons de route

par Philibert Arisien6 novembre 2013

Attention ! Pas d’ambiguïté ! On est irréprochables ! Rien à voir avec la tourbe ! Ceci étant posé, quand l’occasion se présente, élections municipales ou ennemi commun, par exemple, pourquoi pas un bout de chemin ensemble ? Mieux, pourquoi pas rester à l’affût, bien au chaud pendant que l’autre est à la (...)