Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Marche pour la vie : l’essor

par Gérard Leclerc26 janvier

L’évident succès de la Marche pour la vie, à Paris, dimanche dernier, est significatif d’une mobilisation grandissante d’une partie de l’opinion en faveur d’une cause fondamentale. Faut-il rappeler que le pape François avait donné tout son appui à cette manifestation [1], comme il l’avait fait, quelques (...)

Chronique de Tugdual Derville

Le débat sur la fin de vie à l’Assemblée nationale le 21 janvier 2015

23 janvier

Le mercredi 21 janvier 2015 s’est tenu à l’Assemblée nationale un débat sur la fin de vie, faisant suite à la remise du rapport des députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) au président de la République le 12 décembre 2014. Ce débat sans vote devait permettre aux députés de se positionner sur les (...)

Aide à l’Église en Détresse

Niger : « les chrétiens doivent mourir », dixit Boko Haram

30 janvier

Le groupe islamique terroriste Boko Haram veut massacrer tous les chrétiens du Niger. C’est ce que nous écrit une missionnaire dans un courrier électronique très percutant. La religieuse a dû fuir avec sa congrégation à Niamey, suite aux violentes attaques contre Charlie Hebdo qui ont eu lieu entre le (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

La religion omniprésente

par Gérard Leclerc29 janvier

La question religieuse est omniprésente aujourd’hui sur la scène publique. On pourrait s’en étonner dans une France réputée en voie de sécularisation, mais il est vrai que la présence de l’islam oblige à reformuler les problèmes. Un sondage commandé par Le Monde nous apprenait hier que « la religion (...)

L’article du jour

Qu’est-ce qui mérite qu’on en rigole ?

par Jean Duchesne27 janvier

C’était prévisible : l’actualité a repris ses droits après les ignobles attentats à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo et contre un magasin juif. La belle unanimité dans la réprobation de la grande manifestation du 11 janvier n’est que discrètement mise à mal dans des débats désormais marginaux (...)

Notes de lectures

Père Jérôme, un moine au croisement des temps

Livre d’Anne Bernet

par Frédéric Aimard27 décembre 2014

Qu’aurait pensé de ce livre Robert Masson, grand chercheur de hautes figures de foi, et qui avait reconnu de longue date en Père Jérôme, moine de l’abbaye de Sept-Fons, un des plus grands maîtres spirituels du XXe siècle, dont France Catholique a d’ailleurs parlé à plusieurs reprises ? Anne Bernet a, en (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Difficultés du site

15 décembre 2014

Comme tous les sites, et comme tous les sites catholiques en particulier, nous avons plusieurs fois été l’objet de « cyber-attaques » dont certaines récentes. Aucun déshonneur à cela. Le site de la conférence des évêques est régulièrement l’objet de telles attaques, celui de nos amis de The Catholic Thing (...)

Œuvre d’Orient

Lecture : « le christianisme oriental dans tous ses États »

30 janvier

« QUOI QUE L’ON DISE, L’ÉGLISE EST BIEN NÉE EN ORIENT, sur cette terre entre Égypte et Mésopotamie (...). Notre racine est indiscutablement sémitique. C’est de Jérusalem que, sur l’ordre du Seigneur, cette Église est partie évangéliser toutes les nations. Nous, Occidentaux, nous devons tout à l’Orient. (...)

En direct de Rome

Coïncidence mystérieuse

par Natalia Bottineau20 janvier

20 janvier 1843, la Vierge Marie ne dit rien mais parle au cœur d’un Français, d’un Alsacien, à Rome, à Sant’Andrea delle Fratte. Par attraction. Alfonse Ratisbonne explique : "J’ai tout compris." Un siècle plus tard, jour pour jour, 20 janvier 1943. Wannsee, Solution finale. Stupeur. Coïncidence (...)

Revue de presse

Le Conseil de l’Europe encourage les « aménagements raisonnables » et dénonce les discriminations à l’encontre des chrétiens

par ECLJ, Ch. Foltzenlogel.30 janvier

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) votait ce jeudi 29 janvier 2015 une Résolution pour « Combattre l’intolérance et la discrimination en Europe, notamment lorsqu’elles visent les chrétiens » (Doc.13660). D’un esprit pluraliste et tolérant, le texte adopté par 67 voix contre 2 vise (...)

The Catholic Thing

Jusqu’où sommes nous tombés…

Traduit par MTDC

De Ellen Wilson Fielding1er février

La bataille concernant les catholiques divorcés et remariés bat son plein en partie parce-que chaque camp met l’accent sur quelque chose que l’autre considère comme secondaire ou sans rapport direct, sans toutefois en nier l’intérêt. Pour ceux du camp du Cardinal Kasper, par exemple, la clé est la (...)

La chronique de Dominique Decherf

Le contraire de la caricature

Charlie

par Dominique Decherf26 janvier

Après trois jours passés à Sanaa, il y a quelques années, je m’étais surpris moi-même à mon retour à Djibouti depuis le taxi qui m’emmenait de l’aéroport à la ville à fixer avec curiosité et une avidité sans précédent chaque visage féminin (Djibouti est un pays entièrement musulman mais où la grande majorité (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai 2014

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Marie Heurtin

par Rémy Guérinel10 novembre 2014

Les soeurs Heurtin, Marie et Marthe, toutes deux sourdes-muettes et aveugles de naissance, ont une place singulière dans la recherche de Marcel Jousse sur l’anthropologie du geste et du rythme. Dans son cours du 16 février 1933, il fera projeté en Sorbonne un film sur Marie Heurtin et explicitera (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Paul VI face à la crise

Éditorialiste de France Catholique et chroniqueur de Radio Notre-Dame, Gérard Leclerc est un fin connaisseur de la vie de l’Église. Entretien autour du pontificat de Paul VI.4 novembre 2014

En 1978, quand Paul VI meurt, il laisse une Église secouée par la crise post-conciliaire, au point qu’il a lui-même évoqué les « fumées de Satan » dans l’Église et son « autodestruction » : quel rôle a-t-il joué dans cette crise – l’a-t-il aggravée ou contenue – et cette situation même de crise est-elle (...)

Le journal de Dominique Daguet

Responsabilité

871/

par Dominique Daguet13 janvier

12 janvier 2015 – Un oubli fâcheux de ma part : j’avais en somme tout préparé au cours de mes réflexions pour évoquer la responsabilité de celui qui s’exprime et je n’ai pas noté un point d’une particulière importance. En effet, il n’y a qu’une heure environ, pendant que je me lavais le museau [2], j’ai (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Jacqueline de Romilly : Une profession de foi toujours d’actualité

par Frédérique de Watrigant29 janvier

Au début des années 1970, Jacqueline de Romilly écrivait un petit texte pour exprimer ses convictions sur l’éducation et sa foi en l’homme, deux sujets qui avaient été profondément ébranlés par la crise de 1968. Les esprits étaient si peu mûrs pour oser émettre des critiques sur les réformes adoptées dans (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

La communauté internationale alarmée par la guerre en Ukraine

par Denis Lensel25 janvier

Après les bombardements qui ont fait de nouvelles victimes dans l’Est de l’Ukraine, plusieurs représentants éminents de la communauté internationale se sont alarmés de ce regain de violence guerrière. Samedi, trente civils ont été tués dans des bombardements visant la ville portuaire de Marioupol, située (...)

Chroniques des honnêtes gens

Compagnons de route

par Philibert Arisien6 novembre 2013

Attention ! Pas d’ambiguïté ! On est irréprochables ! Rien à voir avec la tourbe ! Ceci étant posé, quand l’occasion se présente, élections municipales ou ennemi commun, par exemple, pourquoi pas un bout de chemin ensemble ? Mieux, pourquoi pas rester à l’affût, bien au chaud pendant que l’autre est à la (...)