Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Irak : notre urgente solidarité

par Gérard Leclerc1er septembre

De retour d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien, le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau, a dressé un tableau terrible de la situation qu’il a pu observer sur place. Invité par les patriarches chrétiens de la ville et par une organisation non gouvernementale, il est le premier parlementaire français (...)

Chronique de Tugdual Derville

Appel de l’acquittement du Dr Bonnemaison

Alliance VITA exprime son soulagement2 juillet

Alliance VITA avait réagi à l’acquittement du docteur Bonnemaison par la cour d’assises de Pau, le 25 juin 2014, en dénonçant un verdict lourd de conséquences pour la confiance entre soignants et soignés à l’hôpital. L’association avait aussitôt demandé qu’il soit fait appel de ce jugement pour qu’une (...)

Aide à l’Église en Détresse

Irak : les cent mille visages de douleur des chrétiens

2 septembre

De retour d’Irak, la délégation de l’AED témoigne de la situation sur place et des émouvantes rencontres faites avec les réfugiés chrétiens. Tour d’horizon sur ces cent mille visage de douleur.

Le Journal de Gérard Leclerc

Rentrée des classes

par Gérard Leclerc2 septembre

Parlons rentrée des classes, en dépit de la concurrence des urgences. Le sujet tient à cœur à toutes le familles de France, et la crise de l’école est au centre d’âpres discussions. J’ouvre Le Monde et j’y lis que selon Andreas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE : « En France, l’enseignement (...)

L’article du jour

Les nouveaux saints canadiens

FRANçOIS DE LAVAL ET MARIE DE L’INCARNATION

2 septembre

Le 3  avril 2014, le pape François a canonisé François de Laval (fêté le 6  mai) et Mère Marie de l’Incarnation (fêtée le 30 avril). Ces deux premiers saints de la ville de Québec ont été canonisés en même temps que l’«  apôtre du Brésil  », le jésuite José de Anchieta (fêté le 9 juin). Les trois nouveaux (...)

Notes de lectures

Le Père Corentin Cloarec, Franciscain et résistant

Sous la direction de Bertrand Warusfel Avec Frère Luc Mathieu, franciscain ; Frère Jean-Louis Paumier, franciscain et Patrice de Larrard28 juillet

250 pages – ISBN : 978-2-85020-338-1 18 euros Les Editions Franciscaines A l’heure où il est de bon ton de stigmatiser le prétendu silence de l’Eglise lors de la Seconde Guerre Mondiale, Bertrand Warusfel nous fait découvrir une grande figure chrétienne et résistante avec le Père Corentin Cloarec. (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Incident technique

A nos abonnés numériques

5 juin

Le lien envoyé à nos abonnés numériques, du moins à ceux qui ont une adresse gmail.com, était agrémenté ce matin d’une "alerte escroquerie". Et du coup on ne peut avoir accès au journal de la semaine qu’après avoir cliqué pour dire qu’on connaît la personne qui a envoyé le mail. Nous essayons de faire (...)

Œuvre d’Orient

Roumanie : un nouveau diocèse catholique de rite oriental

2 septembre

Une nouvelle éparchie a vu le jour en Roumanie. Le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales a inauguré ce samedi matin un nouveau diocèse catholique de rite greco-catholique à Bucarest en Roumanie. Le cardinal Léonardo Sandri a installé le premier évêque de cette nouvelle circonscription (...)

En direct de Rome

Plaidoyer pour une action urgente en Irak à tous les responsables mondiaux et les États membres des Nations unies

par le Maître de l’Ordre dominicain (Ordre des prêcheurs), fr. Bruno Cadoré, OP16 août

Aucun de nous ne peut rester insensible à ce qui se passe en Irak actuellement. Ce que nous voyons arriver là-bas en appelle à notre solidarité et à une réponse coordonnée pour que cesse la violation extrême des droits humains contre des groupes minoritaires sans défense à qui on dénie la dignité (...)

Revue de presse

Ouverture du millénaire de la cathédrale

29 août

Le dimanche 7 septembre 2014 à 15h en la cathédrale de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, présidera la messe solennelle d’ouverture du millénaire des fondations de la cathédrale. Jusqu’au 6 septembre 2015 de multiples manifestations ecclésiales et culturelles seront (...)

The Catholic Thing

Du mensonge

Traduit par Pierre

par le Père James V. Schall, S.J.2 septembre

L’ouvrage de Daniel Mahoney "The other Solzhenitsyn" (Un autre Soljenitsyne) suit le canevas judicieux selon lequel Mahoney, dans d’autres livres, a traité d’autres écrivains, tels de Gaulle, Aron, Manent et autres. Ayant lu Mahoney, on peut penser que le mensonge, et non le meurtre ou le vol, est (...)

La chronique de Dominique Decherf

L’ATTENTAT

par Dominique Decherf19 juillet

La destruction en vol du Boeing malaisien dans la partie Est de l’Ukraine est un drame affreux mais n’est pas le déclencheur d’une nouvelle guerre mondiale. Le 17 juillet 2014 n’est pas une répétition du 28 juin 1914 comme d’aucuns se plaisent déjà à l’évoquer. Personne en effet n’imagine qu’il ait été (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Dei Amoris Cantores

chants liturgiques

par Pierre CHAUSSE22 juillet

Leur second album, intitulé Sauvé, vient de sortir. Si la pochette emprunte à l’imagerie pop, il n’en est rien musicalement, puisque Dei Amoris Cantores (DAC) renouvelle le genre de la musique sacrée polyphonique. DAC allie tradition et nouveauté avec dix-neuf compositions — soixante-dix minutes de (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Destruction du tombeau de Jonas : le fanatisme iconoclaste de l’islam radical

28 juillet

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Les djihadistes d’EEIL ont détruit la tombe du prophète Jonas à Mossoul. Pour Gérard Leclerc, plus qu’un symbole, cette exaction révèle une haine de l’art religieux consubstantielle à l’islamisme radical. http://www.lefigaro.fr/vox/religion...

Le journal de Dominique Daguet

Prière pour les Chrétiens d’Irak

842/

par Dominique Daguet8 août

Seigneur notre Dieu, les seuls mots qui me viennent à l’esprit comme au cœur sont des mots tout autant empreints de confiance en votre bonté, en votre miséricorde, en votre amour infini que de mots de désespérance quand s’entendent sur les ondes les nouvelles tragiques des chrétiens d’Irak : les voici (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Rentrée littéraire : le manque d’imagination des auteurs français

par Frédérique de Watrigant2 septembre

Pour les spécialistes de la question, cette rentrée littéraire s’annonce de qualité. Cependant, en feuilletant le catalogue des nouvelles parutions, je m’aperçois que pas moins de 7 livres dont on parle, ont pris comme sujet des personnages réels ; je n’en citerai que deux : « Pas pleurer » de Lydie (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Le Match du Pape pour la Paix : des buts dans le bon sens

par Denis Lensel2 septembre

Le Pape François a organisé hier, lundi 1er septembre, à Rome un grand match de football pour la Paix, ce trésor précieux mais fragile, si menacé de nos jours. Sous le signe d’un olivier symbolique, plusieurs vedettes du ballon rond, sportifs venus de divers pays du monde et appartenant aux traditions (...)

Chroniques des honnêtes gens

Compagnons de route

par Philibert Arisien6 novembre 2013

Attention ! Pas d’ambiguïté ! On est irréprochables ! Rien à voir avec la tourbe ! Ceci étant posé, quand l’occasion se présente, élections municipales ou ennemi commun, par exemple, pourquoi pas un bout de chemin ensemble ? Mieux, pourquoi pas rester à l’affût, bien au chaud pendant que l’autre est à la (...)