Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Interrogations ecclésiales

JMJ

par Gérard Leclerc25 juillet

Comment faut-il interpréter la décision romaine de donner à la rencontre entre le Pape et l’épiscopat polonais un caractère privé, en prologue des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie ? Y a-t-il une volonté de la part de François de favoriser ainsi la liberté des échanges, alors qu’il y a une (...)

Chronique de Tugdual Derville

« Le temps de l’homme », un livre sur la révolution de l’écologie humaine

14 août

La disparition du marxisme de l’horizon de la pensée n’a pas fait disparaître le temps des systèmes de pensée totalitaires qui prétendent inventer un « homme nouveau ». Ces idéologies sont même devenues plus dangereuses au fur et à mesure des progrès techniques et scientifiques. Ce qui n’était que vue de (...)

Aide à l’Église en Détresse

Colombie : accord de paix historique

26 août

« La guerre est terminée. » Ce sont les mots de Humberto de la Calle, le chef négociateur du gouvernement colombien, parlant de la guerre entre l’État et les FARC, qui aura duré 54 ans. Hier, 25 août à La Havane, un accord de paix a enfin été signé, quatre ans après le début des négociations. (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

La mémoire d’Inès

par Gérard Leclerc26 août

Est-il besoin de dire qu’une telle tragédie insupportable peut ravager une vie  ? Celle d’un père blessé et révolté  ! Mais Philippe Delaroche a converti, en quelque sorte, sa révolte. On pense à Bernanos, selon lequel la prière est la seule révolte qui se tienne debout. Cela peut s’entendre aussi comme un (...)

L’article du jour

C’est la France catholique qu’on assassine

par Frédéric Aimard27 juillet

Je ne pense pas être original — car je sais que c’est le cas de plusieurs d’entre vous, et surtout de prêtres français, pour qui c’est encore plus légitime — en vous confiant que j’ai reçu hier, au siège du journal, par courriel, SMS, sur Instagram, téléphone, quelques beaux messages de solidarité, venus (...)

Notes de lectures

Culture de la rencontre

LE ROCHER - OASIS DES CITÉS

par Grégoire Coustenoble18 juillet

C’est dans l’histoire personnelle de Cyril Tisserand que vient s’ancrer la création d’une œuvre, «  Le Rocher-Oasis des cités  », il y a maintenant 16 ans. Né en banlieue, à proximité de cités, laissé très libre de ses mouvements par ses parents, le caractère aventureux de Cyril et ses fréquentations le (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

4 petites notes sur l’histoire de France Catholique

par Jacques-Hubert ROLLET30 mai

En avril 1959, FRANCE-MONDE CATHOLIQUE célèbre son 25° anniversaire. Henri Rollet, président de l’ ACGH (et Historien ), décide de commémorer ce 25° anniversaire en publiant dans cette publication de l’ACGH, le premier éditorial rédigé et signé par le général de Castelnau en 1934, avec sa photo, ainsi (...)

Œuvre d’Orient

Appel d’été en faveur des Chrétiens d’Orient

Préparons l’accueil de 3000 familles dans la vallée des Chrétiens !24 août

De nombreux chrétiens de Syrie se réfugient au cœur d’une vallée, Wadi al-Nasara, à 50 km à l’ouest de Homs. Entourée de hautes montagnes, la bien-nommée Vallée des Chrétiens, épargnée par les bombes, protège aujourd’hui 210 000 chrétiens, dont 8 000 familles déplacées. Et 3 000 familles sont en train de la (...)

En direct de Rome

Vous avez dit « violence catholique » ?

par Natalia Bottineau23 août

Le pape François ne cesse de penser à comment construire la paix en Syrie, quelle contribution apporter, et comment soulager les populations. C’est dans cette perspective qu’il a lancé, dans l’avion qui le ramenait de Cracovie à Rome, qu’il ne faudrait pas identifier islam et violence. Ces paroles ont (...)

Revue de presse

Au nom de Dieu et des religions… quels messages aujourd’hui ?

par l’Abbé François Esponde.25 août

Retour sur la conférence organisée par Pax Christi – Bayonne sous la présidence du Cardinal Roger Etchegaray le 16 août 2016 en l’église saint Laurent de Cambo-les-Bains. http://diocese64.org/actualites/ite...

The Catholic Thing

Crise de foi, et non crise de pratique

Traduit par Pierre

par le père Mark A. Pilon 25 août

Les statistiques suivantes sont (ou devraient être) inquiétantes pour l’Église dans tout le pays car elles ne concernent pas exclusivement le Diocèse de Pittsburgh (Pennsylvanie) : Le nombre de catholiques pratiquants dans le Diocèse de Pittsburgh a connu un rapide déclin au cours des dernières (...)

La chronique de Dominique Decherf

I- LE CONCILE DE CONSTANTINOPLE, 381

Ponce Pilate 3

par Dominique Decherf22 août

L’Empereur romain d’Orient Théodose Ier, baptisé l’année précédente, a convoqué un concile œcuménique qui se réunit de mai à juillet 381 dans sa nouvelle capitale, Constantinople. 150 évêques y sont appelés. Aucun d’Occident, y compris le Pape lui-même, Damase. Nous sommes en effet en pleine crise arienne. Les (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai 2014

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Du Vrai, du Vécu sur Bernard Baray, ou le centenaire du peintre de L’Isle-Adam, des Cœurs Vaillants et des vies des saints

par Franz Le Guen25 août

Les abonnés des Cœurs Vaillants ou les lecteurs d’Agnès Richomme et de l’abbé Norbert Marchand, ceux qu’ont passionnés Nanouk ou les récits de « Du vrai … du vécu…. » - « Tam-tam et palabres », « Moine et eskimo », « Apôtre et roulier », « Broussards au Paraguay » -, le reconnaîtront : Bernard Baray, de la « (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Enseigner les sacrements sur Internet

Entretien avec le père Matthieu Rougé

par Gérard Leclerc25 août

Vous êtes associé à l’aventure des Ber­nardins, comment la caractérisez-vous ? L’intuition du cardinal Lustiger, reprise par le cardinal Vingt-Trois, a été de faire de ce bâtiment exceptionnel un lieu de rencontres, à la fois enraciné et moderne, entre la foi catholique et la culture contemporaine. Depuis (...)

Le journal de Dominique Daguet

Nice : une haine à l’état pur

1000/

par Dominique Daguet15 juillet

La foule de peut-être trente mille spectateurs a été saisie d’une peur tragique que l’on peut parfaitement comprendre car le criminel zigzaguait pour faucher plus de gens et tirait au hasard avec une arme à feu parmi ces hommes, ces femmes et leurs enfants qui tentaient de fuir ce lieu devenu un (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Trois livres à caser dans sa valise

par Frédérique de Watrigant24 juillet 2015

On peut détester Michel Houellebecq parce qu’il n’est pas aimable et surtout parce qu’il décrit dans ses romans un monde sordide, habité par des personnages désabusés, solitaires et incapables d’altérité et où règne la misère sexuelle. Mais on peut lui reconnaitre la qualité de raconter le monde et la (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Burkini : le Conseil d’Etat veut faire la paix sur les plages

Denis Lensel26 août

En suspendant l’arrêté municipal anti-Burkini de la commune des Alpes Maritimes Villeneuve-Loubet, le Conseil d’Etat cherche à apaiser un débat devenu très polémique qui fait des vagues bien au-delà des plages… Cette juridiction administrative suprême estime qu’ « aucun élément ne permet de retenir que (...)

Chroniques des honnêtes gens

Un humour crétinissime. DÉGAGEZ !

par Philibert Arisien28 mai

Ah ! Non ! C’est un peu court jeune homme ! On pouvait dire… Oh Dieu, bien des choses en somme… En variant le ton – par exemple, tenez : Admiratif : "crétin, c’est déjà fort mais crétinissime, c’est un record. Agressif : « Moi monsieur, si j’étais si crétin Je m’abstiendrais de faire le plaisantin (...)