Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Les chrétiens au défi du tragique

par Gérard Leclerc8 septembre

Souvent, on s’interroge sur l’impuissance de l’autorité ou de l’instance religieuse sur le cours des événements. N’y a-t-il pas un écart irrémédiable entre la bonne volonté de qui désire ramener la paix ou réunir les conditions de la justice d’une part, et d’autre part la réalité cruelle de la violence ? (...)

Chronique de Tugdual Derville

Télépathie assistée

par Tugdual Derville9 septembre

La publication d’une expérience de «  télépathie  » à (grande) distance, entre l’Inde et la France, fait grand bruit. Première prometteuse ou arnaque publicitaire  ? http://www.alliancevita.org/2014/09...

Aide à l’Église en Détresse

Sri lanka : contexte tendu pour le prochain voyage du Pape

12 septembre

Après la visite que le pape François a effectuée en Corée du Sud le mois dernier, son prochain déplacement en Asie se précise ; le pape partira le 13 janvier pour Colombo, au Sri Lanka, où il passera deux jours dans un contexte tendu, avant de poursuivre son voyage aux Philippines pour quatre jours. (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Le mythe Libération

par Gérard Leclerc17 septembre

Pourquoi aujourd’hui privilégier la situation du journal Libération, alors que tant de sujets graves mériteraient une réflexion appropriée ? C’est qu’il s’agit d’abord d’une affaire de presse qui ne peut que toucher le journaliste que je suis. C’est aussi que dans une société qualifiée de « société de (...)

L’article du jour

La grande colère des professions règlementées

par Loïk de Guébriant17 septembre

Notaires, pharmaciens, huissiers, chirurgiens dentistes, avocats… 37 professions réglementées sont dans le viseur du gouvernement depuis la célèbre philippique d’Arnaud Montebourg cet été. Depuis, le flamboyant ministre frondeur, qui se voulait en l’occurrence plus libéral que socialiste, a été débarqué (...)

Notes de lectures

Le Père Corentin Cloarec, Franciscain et résistant

Sous la direction de Bertrand Warusfel Avec Frère Luc Mathieu, franciscain ; Frère Jean-Louis Paumier, franciscain et Patrice de Larrard28 juillet

250 pages – ISBN : 978-2-85020-338-1 18 euros Les Editions Franciscaines A l’heure où il est de bon ton de stigmatiser le prétendu silence de l’Eglise lors de la Seconde Guerre Mondiale, Bertrand Warusfel nous fait découvrir une grande figure chrétienne et résistante avec le Père Corentin Cloarec. (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Incident technique

A nos abonnés numériques

5 juin

Le lien envoyé à nos abonnés numériques, du moins à ceux qui ont une adresse gmail.com, était agrémenté ce matin d’une "alerte escroquerie". Et du coup on ne peut avoir accès au journal de la semaine qu’après avoir cliqué pour dire qu’on connaît la personne qui a envoyé le mail. Nous essayons de faire (...)

Œuvre d’Orient

Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ?

© France Catholique

par Mgr Pascal Gollnisch14 septembre

L’Irak et la Syrie traversent aujourd’hui une crise majeure qui vient s’ajouter, pour l’Œuvre d’Orient aux crises en Ukraine, en Érythrée, en Palestine et tandis que l’Égypte se remet lentement de ses difficultés. Le groupe djihadiste à cheval sur la Syrie et l’Irak s’est d’abord autoproclamé "Émirat", (...)

En direct de Rome

Plaidoyer pour une action urgente en Irak à tous les responsables mondiaux et les États membres des Nations unies

par le Maître de l’Ordre dominicain (Ordre des prêcheurs), fr. Bruno Cadoré, OP16 août

Aucun de nous ne peut rester insensible à ce qui se passe en Irak actuellement. Ce que nous voyons arriver là-bas en appelle à notre solidarité et à une réponse coordonnée pour que cesse la violation extrême des droits humains contre des groupes minoritaires sans défense à qui on dénie la dignité (...)

Revue de presse

Opération « Post Gender », les parents toujours vigilants !

Communiqué du Collectif Stop Gender 14 septembre

Le courrier envoyé le jeudi 4 septembre par le Collectif Stop Gender à la Ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, n’a reçu à ce jour AUCUNE réponse ! La ministre méprise les parents d’élèves, mais il en faudra plus pour les décourager ! Ainsi, le Collectif Stop Gender lance aujourd’hui (...)

The Catholic Thing

La guerre, ce qu’elle est en vérité

Traduit par Pierre

par Robert Royal 17 septembre

Une certaine ambiguïté s’est insinuée au Vatican — et à la Maison Blanche — sur ce qu’il faut faire face à la barbarie actuelle au Moyen-Orient, qui a bouleversé le monde entier. Et comment l’appeler. Au début, un article du Père Luciano Larivera, S.J. dans "La Cività Cattolica" (publication jésuite à (...)

La chronique de Dominique Decherf

La Commission Junker

Europe

par Dominique Decherf14 septembre

La grande innovation de la Commission formée par le nouveau président Jean-Claude Juncker est la création de sept postes de vice-présidents, encore appelés «  supercommissaires  ». Si l’on ajoute le président du Conseil, le Polonais Donald Tusk, et les trois «  grands  » qui n’ont pas besoin de positions (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Dei Amoris Cantores

chants liturgiques

par Pierre CHAUSSE22 juillet

Leur second album, intitulé Sauvé, vient de sortir. Si la pochette emprunte à l’imagerie pop, il n’en est rien musicalement, puisque Dei Amoris Cantores (DAC) renouvelle le genre de la musique sacrée polyphonique. DAC allie tradition et nouveauté avec dix-neuf compositions — soixante-dix minutes de (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Destruction du tombeau de Jonas : le fanatisme iconoclaste de l’islam radical

28 juillet

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Les djihadistes d’EEIL ont détruit la tombe du prophète Jonas à Mossoul. Pour Gérard Leclerc, plus qu’un symbole, cette exaction révèle une haine de l’art religieux consubstantielle à l’islamisme radical. http://www.lefigaro.fr/vox/religion...

Le journal de Dominique Daguet

Prière pour les Chrétiens d’Irak

842/

par Dominique Daguet8 août

Seigneur notre Dieu, les seuls mots qui me viennent à l’esprit comme au cœur sont des mots tout autant empreints de confiance en votre bonté, en votre miséricorde, en votre amour infini que de mots de désespérance quand s’entendent sur les ondes les nouvelles tragiques des chrétiens d’Irak : les voici (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Une enfance dans la gueule du loup - Monique Lévi-Strauss, Seuil

16 septembre

Monique Lévi-Strauss aura attendu 50 ans pour raconter ses souvenirs d’enfance. Comme tous les juifs rescapés, elle a vite compris que les souvenirs de guerre n’intéressaient personne. Pourtant son histoire ne ressemble à aucune autre : juive par sa mère, Monique et sa famille ont passé la guerre (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Quand les Français sont submergés par leur fiscalité

par Denis Lensel12 septembre

La vague rose de la fiscalité de l’Etat-PS est en train de submerger dangereusement de nombreux Français, et parmi eux de nombreuses personnes modestes. C’est ce que tend à montrer une récente enquête du quotidien « Aujourd’hui en France-Le Parisien ». Inspirant ce dialogue fictif mais d’un humour (...)

Chroniques des honnêtes gens

Compagnons de route

par Philibert Arisien6 novembre 2013

Attention ! Pas d’ambiguïté ! On est irréprochables ! Rien à voir avec la tourbe ! Ceci étant posé, quand l’occasion se présente, élections municipales ou ennemi commun, par exemple, pourquoi pas un bout de chemin ensemble ? Mieux, pourquoi pas rester à l’affût, bien au chaud pendant que l’autre est à la (...)