Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

L’Orthodoxie au risque de l’unité

par Gérard Leclerc20 juin

Nos frères orthodoxes sont donc confrontés au défi spirituel que constitue la tenue d’un concile. Notre propre expérience catholique de Vatican II nous dicte une certaine prudence dans ce domaine, en dépit de l’aura que conserve ce concile et des retombées bienfaisantes qui ont vivifié le corps (...)

Chronique de Tugdual Derville

GPA : un signe d’immobilisme alarmant face au développement d’un marché ultralibéral de la femme et des enfants

21 juin

Le rejet des deux propositions de loi visant à renforcer l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) est un signe d’immobilisme alarmant à un moment où l’urgence est de lutter contre l’expansion du marché ultralibéral de la GPA en Europe et dans le monde. Alliance VITA demande au gouvernement (...)

Aide à l’Église en Détresse

Nigeria : « la corruption est aussi dangereuse que Boko Haram »

24 juin

Pays d’Afrique à la plus forte densité de population, le Nigeria fait face à deux défis majeurs, le groupe terroriste Boko Haram et la corruption. En visite à l’AED, l’archevêque Mgr Ignatius Kaigama, président de la conférence épiscopale du Nigeria, nous décrypte la situation sur place et le rôle de (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

L’Église, un lobby ?

par Gérard Leclerc23 juin

Qu’est-ce qu’un lobby ? La définition du mot est assez simple. Le lobby désigne « un réseau de personnes créé pour promouvoir et défendre les intérêts privés d’un groupe donné, en exerçant les pressions ou influences sur les personnes ou institutions publiques détentrices du pouvoir ». Cette définition (...)

L’article du jour

Jean-Frédéric Poisson : Ne pas transiger sur les sujets essentiels

propos recueillis par Frédéric AIMARD23 juin

Vous n’étiez pas très favorable à la Primaire avant de vous y présenter… La primaire ouverte de la droite, à laquelle je n’étais en effet à l’origine pas très favorable, offre finalement une opportunité rare  : celle de permettre au vote de conviction de peser. Comment  ? Le corps électoral est estimé à 3  (...)

Notes de lectures

« L’âme de fond, un regard catholique sur la France ».

par Bertrand Souchard10 juin

La France semble vivre une crise inédite. Sommes-nous à la veille d’une lame de fond qui va tout emporter sur son passage ? Les problèmes de la France sont souvent présentés comme étant sociaux, économiques, politiques. Pourtant, derrière cette apparence, n’aurions-nous pas aussi l’émergence de (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

4 petites notes sur l’histoire de France Catholique

par Jacques-Hubert ROLLET30 mai

En avril 1959, FRANCE-MONDE CATHOLIQUE célèbre son 25° anniversaire. Henri Rollet, président de l’ ACGH (et Historien ), décide de commémorer ce 25° anniversaire en publiant dans cette publication de l’ACGH, le premier éditorial rédigé et signé par le général de Castelnau en 1934, avec sa photo, ainsi (...)

Œuvre d’Orient

Voyage du pape en Arménie : quelques clés historiques et politiques

24 juin

Demain vendredi et jusqu’à dimanche, le pape François s’envolera pour l’Arménie. Au peuple Arménien, le pape François a déjà envoyé un premier message via une vidéo enregistrée mercredi au Vatican. Il se présente comme "pèlerin de la paix" dans ce pays à l’histoire complexe mais aussi douloureuse. (...)

En direct de Rome

La culture de la rencontre

Rencontre de François avec Ahmed Mohamed el-Tayeb

par Sara MILLET24 mai

« Encore une première pour le pape François…  ». C’est en ces termes que les vaticanistes ont salué le récent tête-à-tête du pape argentin avec le cheikh égyptien Ahmed al-Tayyeb, la plus haute autorité doctrinale du monde sunnite. S‘il ne s’agissait pas de la première rencontre entre un pape et un imam (...)

Revue de presse

La crise au Moyen-Orient reflète les faiblesses de la France

par Jean-Frédéric Poisson23 juin

Il est un sujet sur lequel la France se montre d’un silence coupable  : celui du sort des chrétiens d’Orient. En effet, comment ne pas voir un génocide dans ces massacres, déplacements et autres exécutions sommaires qui sont clairement une éradication des chrétiens de cette partie du monde  ? «  Notre (...)

The Catholic Thing

Un résumé de l’Evangile

Traduit par Bernadette Cosyn

par le père C. John McCloskey III23 juin

Saint Jean-Paul II disait que sa prière préférée était le Rosaire, et en 2002, il lui a dédié une Lettre Apostolique intitulée Rosarium Virginis Mariae. Il y incitait les fidèles à prier le Rosaire comme « un moyen de contempler le visage du Christ en le voyant, pourrait-on dire, par les yeux de Marie. » (...)

La chronique de Dominique Decherf

Secret de famille

Dominique Decherf13 juin

L’adaptation franco-allemande du roman de Fabrice Humbert, « l’origine de la violence », prix Orange 2009 et prix Renaudot Poche 2010, est une merveilleuse réussite qui tient le spectateur en haleine tout au long de ses incessants rebondissements. De repas de famille en déjeuners hebdomadaires entre (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai 2014

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Valentina-Tchernobyl, née pour l’amour

par Pierre François9 mai

Valentina-Tchernobyl fait partie des spectacles exceptionnels. Coralie Emilion-Languille incarne avec une vérité époustouflante le personnage (hélas bien réel) de Valentina Timofevna. Le propos de la pièce rejoint chacun d’entre nous : il s’agit de l’accompagnement d’un grand malade par celle qui l’aime (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Individualisme moderne et recherche spirituelle

Entretien avec Jean-Pierre Le Goff31 mai

Dans votre dernier livre, vous menez une analyse critique de ce vous appelez les «  nouvelles formes de religiosité diffuses  ». Vous êtes un des rares sociologues à affronter cette spiritualité évanescente, alors que c’est à la mode et très rarement contesté. Comment expliquez-vous que cette spiritualité (...)

Le journal de Dominique Daguet

« Brexit » : une victoire à saluer

998/

par Dominique Daguet24 juin

Il y a quelques jours je m’étais aventuré dans le maquis de la « prévision » : je donnais le Brexit gagnant. En ouvrant ce matin la radio dès mon levé, j’ai comme entendu sonner les cloches de la Tour de Londres… si toutefois il s’en trouve en cette antiquité architecturale. La conjoncture m’a été (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Trois livres à caser dans sa valise

par Frédérique de Watrigant24 juillet 2015

On peut détester Michel Houellebecq parce qu’il n’est pas aimable et surtout parce qu’il décrit dans ses romans un monde sordide, habité par des personnages désabusés, solitaires et incapables d’altérité et où règne la misère sexuelle. Mais on peut lui reconnaitre la qualité de raconter le monde et la (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

L’effet de souffle renversant du « Brexit »

par Denis Lensel24 juin

Le succès de dernière minute du « Brexit » dans les urnes Outre-Manche, avec 51,9% des voix pour environ 72% de participation a déstabilisé la planète financière dans son splendide isolement… « C’est la douche froide. Personne ne s’y attendait. C’est un raté des marchés financiers et des sondeurs qui (...)

Chroniques des honnêtes gens

Un humour crétinissime. DÉGAGEZ !

par Philibert Arisien28 mai

Ah ! Non ! C’est un peu court jeune homme ! On pouvait dire… Oh Dieu, bien des choses en somme… En variant le ton – par exemple, tenez : Admiratif : "crétin, c’est déjà fort mais crétinissime, c’est un record. Agressif : « Moi monsieur, si j’étais si crétin Je m’abstiendrais de faire le plaisantin (...)