Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

La Corée et l’évangélisation de l’Asie

par Gérard Leclerc22 juillet

La visite que le pape François rendra à la Corée du Sud, du 14 au 18 août, aura nécessairement un retentissement à travers toute l’Asie, ne serait-ce qu’en raison de la conjoncture actuelle qui place le christianisme au cœur des interrogations de l’immense continent. Pour les observateurs, c’est (...)

Chronique de Tugdual Derville

Appel de l’acquittement du Dr Bonnemaison

Alliance VITA exprime son soulagement2 juillet

Alliance VITA avait réagi à l’acquittement du docteur Bonnemaison par la cour d’assises de Pau, le 25 juin 2014, en dénonçant un verdict lourd de conséquences pour la confiance entre soignants et soignés à l’hôpital. L’association avait aussitôt demandé qu’il soit fait appel de ce jugement pour qu’une (...)

Aide à l’Église en Détresse

Meriam Ibrahim

24 juillet

Après cinq mois d’enfer, la Soudanaise Meriam Ibrahim a été accueillie en grandes pompes ce jeudi à Rome, où elle va enfin pouvoir souffler avec sa famille. http://www.parismatch.com/Actu/Inte... http://fr.radiovaticana.va/articolo...

Le Journal de Gérard Leclerc

La justice et les passions

par Gérard Leclerc3 juillet

Il n’est nul besoin de vouloir prouver l’importance du pouvoir judiciaire. La démonstration, ou plutôt la monstration, est patente tous les jours dans l’information. Ce pouvoir de juger, dont je rappelais hier que Montesquieu le considérait comme terrible, est au centre de notre vie sociale. Et, de (...)

L’article du jour

« En attendant août 14 : Pour un nouvel ordre international personnaliste »

Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins30 juillet

Alors que le monde voit se rapprocher avec une inquiétude croissante la date fatidique du centième anniversaire de la première guerre mondiale, plusieurs intellectuels cherchent à éviter l’engrenage de la guerre en imaginant un nouvel ordre international. Adam Michnik, le directeur de GazetaWyborcza, (...)

Notes de lectures

Le Père Corentin Cloarec, Franciscain et résistant

Sous la direction de Bertrand Warusfel Avec Frère Luc Mathieu, franciscain ; Frère Jean-Louis Paumier, franciscain et Patrice de Larrard28 juillet

250 pages – ISBN : 978-2-85020-338-1 18 euros Les Editions Franciscaines A l’heure où il est de bon ton de stigmatiser le prétendu silence de l’Eglise lors de la Seconde Guerre Mondiale, Bertrand Warusfel nous fait découvrir une grande figure chrétienne et résistante avec le Père Corentin Cloarec. (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Incident technique

A nos abonnés numériques

5 juin

Le lien envoyé à nos abonnés numériques, du moins à ceux qui ont une adresse gmail.com, était agrémenté ce matin d’une "alerte escroquerie". Et du coup on ne peut avoir accès au journal de la semaine qu’après avoir cliqué pour dire qu’on connaît la personne qui a envoyé le mail. Nous essayons de faire (...)

Œuvre d’Orient

Mgr Gollnish dénonce une "épuration génocidaire" en Irak

29 juillet

(RV) Entretien - « Les chrétiens d’Irak veulent rester dans leur pays », c’est ce qu’indique Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, qui aux côtés du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonne a entamé ce lundi une visite de 5 jours (...)

En direct de Rome

Irak : vive inquiétude du Pape François

Radio Vatican23 juillet

Le Pape Francois a reçu mardi en audience le nonce apostolique en Irak et en Jordanie Mgr Giorgio Lingua. Le Saint-Père, qui dimanche lors de la prière de l’angélus a manifesté toute sa préoccupation pour les chrétiens irakiens persécutés, a par ailleurs téléphoné au patriarche d’Antioche des Syriens, (...)

Revue de presse

Pétition d’Esprit civique sur l’Irak

30 juillet

Esprit Civique s’associe avec la plus grande fermeté à la dénonciation des exactions commises en Syrie et en Irak, notamment, à l’encontre des Chrétiens d’Orient et salue la position du Conseil de sécurité des Nations Unies prise à la demande du Gouvernement Français. Esprit Civique salue par ailleurs, (...)

The Catholic Thing

Un prêtre devrait rendre à l’ONU sa récompense

Traduit par Marie-Thérèse DC

par Austin Ruse24 juillet

Un prêtre catholique Italien a reçu le 12 juin une haute distinction de l’ONU. C’est un honneur épouvantable de la part d’une organisation épouvantable- et il aurait dû la refuser. Le travail admirable accompli par le père Aldo Marchesini parmi les très pauvres en Afrique est unanimement reconnu. (...)

La chronique de Dominique Decherf

L’ATTENTAT

par Dominique Decherf19 juillet

La destruction en vol du Boeing malaisien dans la partie Est de l’Ukraine est un drame affreux mais n’est pas le déclencheur d’une nouvelle guerre mondiale. Le 17 juillet 2014 n’est pas une répétition du 28 juin 1914 comme d’aucuns se plaisent déjà à l’évoquer. Personne en effet n’imagine qu’il ait été (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Dei Amoris Cantores

chants liturgiques

par Pierre CHAUSSE22 juillet

Leur second album, intitulé Sauvé, vient de sortir. Si la pochette emprunte à l’imagerie pop, il n’en est rien musicalement, puisque Dei Amoris Cantores (DAC) renouvelle le genre de la musique sacrée polyphonique. DAC allie tradition et nouveauté avec dix-neuf compositions — soixante-dix minutes de (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Destruction du tombeau de Jonas : le fanatisme iconoclaste de l’islam radical

28 juillet

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Les djihadistes d’EEIL ont détruit la tombe du prophète Jonas à Mossoul. Pour Gérard Leclerc, plus qu’un symbole, cette exaction révèle une haine de l’art religieux consubstantielle à l’islamisme radical. http://www.lefigaro.fr/vox/religion...

Le journal de Dominique Daguet

Notules

840/

par Dominique Daguet25 juillet

1/ Retour cyclique d’une tentation récurrente : désespérer de moi. Ce qui équivaut peut-être – j’ajoute cette locution pour introduire une part de doute – à oublier ce qu’exige pourtant la foi, la « confiance en l’amour infini de Dieu », en sa miséricorde qui dépasse de très loin la hauteur de mes pauvretés (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Le procès de Viviane Amsalem : divorce à l’israélienne

par Fréderique de Watrigant8 juillet

Si la banalisation du divorce est une réalité dans nos contrées, la réalité est tout autre ailleurs, et notamment en Israël, comme le montre le formidable film « le procès de Viviane Amsalem ». Procès et non pas divorce car il s’agit bien d’un procès devant le tribunal rabbinique, celui d’une femme (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

4 étudiants sur 5 envisagent de s’expatrier pour travailler

par Denis Lensel11 juillet

D’après une étude de l’IFOP pour Le Figaro, 78% des étudiants français envisagent de s’expatrier pour travailler. Non par manque de confiance en leur propre avenir, mais par manque de confiance en celui de la France. A titre personnel, 73% des étudiants sont plutôt optimistes. Mais c’est pour leur (...)

Chroniques des honnêtes gens

Compagnons de route

par Philibert Arisien6 novembre 2013

Attention ! Pas d’ambiguïté ! On est irréprochables ! Rien à voir avec la tourbe ! Ceci étant posé, quand l’occasion se présente, élections municipales ou ennemi commun, par exemple, pourquoi pas un bout de chemin ensemble ? Mieux, pourquoi pas rester à l’affût, bien au chaud pendant que l’autre est à la (...)