Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Ce que le christianisme apporte à l’humanité

par Gérard Leclerc26 mars

Qu’on le veuille ou non, toute une rhétorique en cours diffuse le sentiment de la dangerosité du religieux, responsable des poussées de fanatisme qui ensanglantent le monde. La seule formule pacifiante et civilisatrice serait celle d’une laïcité qui briderait les démons du fondamentalisme. La loi (...)

Chronique de Tugdual Derville

Alliance VITA dénonce la suppression du délai de réflexion de l’IVG

19 mars

Alliance VITA dénonce la suppression du délai de réflexion d’une semaine prévu pour les femmes enceintes qui envisagent de recourir à l’IVG. Cette mesure a été votée par amendement en Commission des affaires sociales durant la nuit par quelques député(e)s. Elle s’ajoute aux réformes engagées depuis des (...)

Aide à l’Église en Détresse

RD CONGO : « l’assassinat du P. Kakule est un acte ignoble, abominable et diabolique »

26 mars

Mgr Théophile Kaboy, l’évêque de Goma, condamne sans réserve l’assassinat d’un prêtre dans l’est de la République démocratique du Congo. Le soir du 25 février dernier, alors qu’il voulait fermer les portes de l’église, le P. Jean-Paul Kakule, trésorier de la paroisse de Mweso (diocèse de Goma), est assassiné (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Bellamy et Onfray en débat

par Gérard Leclerc26 mars

A priori, François-Xavier Bellamy et Michel Onfray sont sur des positions philosophiques diamétralement opposées. Le premier est un chrétien affirmé, le second continue de proclamer son athéisme. Je n’ai pu faire encore que quelques incursions dans son nouveau livre, monumental, Cosmos (Flammarion), (...)

L’article du jour

Jean Li Sen Lie

24 mars

Notre ami Jean Li Sen Lie est mort le 23 mars 2015. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15 h dans sa paroisse de Sannois. http://trait-union-sannois.fr/348/

Notes de lectures

Avortement, la loi du silence

par Marie-Christine RENAUD d’ANDRÉ13 mars

Après avoir subi un avortement à l’âge de 25 ans, Renate Günther Greene, la réalisatrice allemande de ce documentaire étonnant, est allée à la rencontre de quatre femmes et les a fait parler de leur expérience. Dans le cadre d’une soirée thématique sobrement intitulée Mon ventre m’appartient, ce (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Difficultés du site

15 décembre 2014

A la suite de difficultés ce matin 20 février 2015, heureusement surmontées en quelques heures, nous réactivons cet article... Comme tous les sites, et comme tous les sites catholiques en particulier, nous avons plusieurs fois été l’objet de « cyber-attaques » dont certaines récentes. Aucun déshonneur (...)

Œuvre d’Orient

Chrétiens d’Irak : « vous êtes la fierté de l’Église catholique aujourd’hui »

26 mars

Lors de sa première messe en tant que chorévêque de l’Église syriaque catholique, Mgr Gollnisch a exprimé toute sa gratitude aux fidèles irakiens "Nous connaissons le témoignage de votre foi, nous en avons-nous besoin en France Vous nous apportez beaucoup plus que ce que l’on peut faire." (...)

En direct de Rome

Coïncidence mystérieuse

par Natalia Bottineau20 janvier

20 janvier 1843, la Vierge Marie ne dit rien mais parle au cœur d’un Français, d’un Alsacien, à Rome, à Sant’Andrea delle Fratte. Par attraction. Alfonse Ratisbonne explique : "J’ai tout compris." Un siècle plus tard, jour pour jour, 20 janvier 1943. Wannsee, Solution finale. Stupeur. Coïncidence (...)

Revue de presse

Avortement - un documentaire à ne rater sous aucun prétexte

Sur Arte, le mardi 17 mars à 23 h 35 (51 min)16 mars

La réalisatrice Renate Günther Greene a avorté à l’âge de 25 ans. Après plusieurs décennies de refoulement, son retour sur les lieux de l’intervention l’a submergée de douleur. Elle a alors cherché à entrer en contact avec des femmes au parcours similaire, mais s’est heurtée à un mur de silence. Pourquoi, (...)

The Catholic Thing

Foi et suicid

Traduit par Isabelle

par Robert Royal26 mars

Je viens de terminer de corriger le manuscrit de mon prochain livre, qui raconte l’histoire de la tradition intellectuelle catholique au vingtième siècle, et qui paraîtra en automne (bientôt plus de détails à ce sujet)). Une des choses qui m’ont frappé, en revoyant son grand nombre de pages – beaucoup (...)

La chronique de Dominique Decherf

Rendez-vous à Dabiq

par Dominique Decherf7 mars

L’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) une secte apocalyptique ? C’est une version actuellement fort prisée aux Etats-Unis au moment où on y débat de la riposte à lui opposer. Les responsables occidentaux se sont trompés dans leur approche de l’Etat Islamique en déniant que celui-ci soit un Etat (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai 2014

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Marie Heurtin

par Rémy Guérinel10 novembre 2014

Les soeurs Heurtin, Marie et Marthe, toutes deux sourdes-muettes et aveugles de naissance, ont une place singulière dans la recherche de Marcel Jousse sur l’anthropologie du geste et du rythme. Dans son cours du 16 février 1933, il fera projeté en Sorbonne un film sur Marie Heurtin et explicitera (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Un roman qui fait penser

«  Soumission  »

par Gérard Leclerc12 février

On parle beaucoup de Voltaire en ce moment et il y a quelque chose de voltairien chez notre romancier, encore que l’identification totale constitue un piège. Il y a chez Houelle­becq une sorte d’ironie triste que n’aurait pas démentie l’auteur de Candide. Houellebecq est moins souriant que Voltaire, (...)

Le journal de Dominique Daguet

Être « réconcilié » par le Fils à son Père

911/

par Dominique Daguet22 mars

La semaine qui s’annonce est placée sous le signe du pardon : et donc sous celui également du sacrement autrefois nommé « confession » et aujourd’hui « de réconciliation »… Tout abandon, fut-il d’un seul mot, est autant une ouverture conceptuelle qu’une perte de sens. Le mot confession, dans les derniers (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

17 ans et marquée pour la vie

AVORTEMENT

par Frédérique de Watrigant16 mars

C’est un tout petit livre mais il est à donner à ceux qui doutent encore que l’avortement soit vécu comme un drame pour celles qui le subissent. Colombe Schneck fait un simple récit qui se déroule en 1984 : il n’y est pas question de morale, ni de liberté mais de quelque chose de beaucoup plus grave (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Le Pape François à Naples contre « la société corrompue »

par Denis Lensel21 mars

Le Pape François s’est rendu ce samedi à Naples pour encourager la population de la plus grande ville du Sud de l’Italie gangrenée par une mafia puissante, la « Camorra », à résister au cancer de la corruption, un fléau « qui pue », a-t-il dit dans le style direct qu’on lui connaît. Il a été accueilli (...)

Chroniques des honnêtes gens

Compagnons de route

par Philibert Arisien6 novembre 2013

Attention ! Pas d’ambiguïté ! On est irréprochables ! Rien à voir avec la tourbe ! Ceci étant posé, quand l’occasion se présente, élections municipales ou ennemi commun, par exemple, pourquoi pas un bout de chemin ensemble ? Mieux, pourquoi pas rester à l’affût, bien au chaud pendant que l’autre est à la (...)