Accueil du site > Actualités

Actualités

Editorial de Gérard Leclerc

Discernement historique…

par Gérard Leclerc5 décembre

Jacques Julliard a publié dans Le Figaro de lundi une grande page de réflexion sur le divorce qui s’est opéré entre la gauche française et le catholicisme : « Comme si après un siècle de rapprochement, la gauche et le catholicisme procédaient à un divorce par consentement mutuel, la première, au moins, (...)

Chronique de Tugdual Derville

Entrave IVG : l’information officielle doit cesser de tromper les femmes

1er décembre

En votant un nouveau délit d’entrave à l’IVG s’appliquant spécialement à l’information sur Internet, les députés signent une grave atteinte à la liberté d’expression. Alliance VITA dont le service d’écoute SOS Bébé a été mentionné dans plusieurs médias, dénonce la manière dont le gouvernement censure ceux qui (...)

Aide à l’Église en Détresse

Pakistan : les chrétiens inquiets de la législation sur les médias

2 décembre

Fermeture des chaînes de TV chrétiennes et arrestation de six de leurs employés, durcissement de la législation relative à Internet avec une nouvelle loi sur la cybercriminalité : ces dernières semaines, les chrétiens pakistanais ont vu l’étau du gouvernement se resserrer sur leur possibilité d’assurer (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Des précurseurs ?

par Gérard Leclerc7 décembre

C’est le quotidien Libération qui a jeté le pavé dans la mare, avec d’abord un éditorial ahurissant, qui nous expliquait que François Fillon était l’équivalent catholique de Tariq Ramadan, l’idéologue islamiste. Ce fut ensuite la une, non moins ahurissante, « Au secours, Jésus revient ! », sur fond (...)

L’article du jour

La liberté en politique

par Frédéric Aimard2 décembre

Une fois de plus les commentateurs experts de la politique qui encombrent nos chaînes de télévision — en se croyant investis du rôle de devins et de pontifiants moralistes — n’ont rien vu venir. Quelques minutes avant son intervention du 1er décembre 2016 et même pendant celle-ci, il était impossible (...)

Notes de lectures

Il n’est jamais trop tard pour le plus grand amour

Michael Lonsdale

par Frédéric AIMARD20 octobre

Acteur de premier plan, Mi­chael Lonsdale a eu, depuis les années 50, une carrière exemplaire au service d’un théâtre sou­vent d’avant-garde à Paris, ce qui lui a permis d’avoir des liens forts avec les grands auteurs de notre temps  : Becket, Duras, Ionesco, Anouilh… Au cinéma, il a accepté une variété (...)

France Catholique, pourquoi ? comment ? Histoire et présent.

Le souvenir du général de Castelnau dans les années 60

par Jacques-Hubert ROLLET10 octobre

Voici deux petites notes "historiques" concernant le général de Castelnau, dont j’ai trouvé trace dans les archives de mon père. 1- Le 25 juin 1961 est inauguré par le ministre monsieur TRIBOULET, à SAINT-AFFRIQUE (Aveyron) , une statue équestre à la mémoire du Général de CASTELNAU. Président à (...)

Œuvre d’Orient

« Les constitutions des pays musulmans, un obstacle pour la citoyenneté »

7 décembre

Été 2016. L’apparition du burkini, le costume de bain islamique qui recouvre intégralement le corps des musulmanes sur les plages, met la France en émoi. http://blog.balbont.oeuvre-orient.f...

En direct de Rome

Misericordia et misera

21 novembre

Au lendemain de la clôture du Jubilé, le pape François publie ce lundi 21 novembre à midi une lettre apostolique intitulée Misericordia et Misera (« Miséricordieuse et pauvre »), a annoncé vendredi 18 novembre la Salle de presse du Saint-Siège. Le pape a refermé dimanche 20 novembre au matin la porte (...)

Revue de presse

Avec le renoncement de François Hollande, « ça va mieux », enfin !

La Manif pour tous2 décembre

L’enfant et la famille, premières victimes d’un quinquennat de divisions, déconnecté du réel Hautement symboliques de son quinquennat, les affirmations de François Hollande lors de son allocution télévisée d’hier soir, témoignent une nouvelle fois de sa déconnexion de la réalité. En rappelant que « le (...)

The Catholic Thing

Xi Jinping s’annonce au Forum de Davos

par Denis Lensel8 décembre

« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera », disait Alain Peyrefitte, voici presque un demi-siècle… Et voici que le président chinois Xi Jinping annonce sa venue en janvier au Forum économique mondial de Davos, le grand rendez-vous du capitalisme bourgeois mondial, qui réunit chefs d’Etat, (...)

La chronique de Dominique Decherf

L’empereur éternel

Autriche

par Dominique Decherf4 décembre

L’événement de l’année viennoise aura été l’exposition de plus de dix mille documents relatifs à « l’empereur éternel » dont la somptueuse bibliothèque nationale aura été l’écrin : François-Joseph pour le centenaire de sa mort le 21 novembre 1916. Qui d’autre possède les quatre-vingt-six clichés de son portrait (...)

Chroniques économiques

Les allègements des charges proposés par Valls ne feront pas baisser le chômage

31 mai 2014

La présente étude s’attache à prévoir l’influence des allègements de charge sur les entreprises annoncés par Manuel Valls lors de son discours devant l’Assemblée mardi 8 avril (20 milliards d’euros d’allègement au titre du CICE, et 4,5 milliards d’euros au titre de la suppression des cotisations URSSAF pour (...)

Spectacles - Expositions - Musique

Crayon commentateur

par Pierre François6 décembre

Chaunu, c’est un crayon et un regard qui pétille derrière ses lunettes. Et si Lucky Luke tire plus vite que son ombre, lui dessine plus vite qu’il ne parle. Autant son spectacle donne un sentiment d’immobilité (le rétroprojecteur qui filme ses coups de crayon et l’écran qui les restitue ne bougent (...)

Gérard Leclerc dialogue avec...

Enseigner les sacrements sur Internet

Entretien avec le père Matthieu Rougé

par Gérard Leclerc25 août

Vous êtes associé à l’aventure des Ber­nardins, comment la caractérisez-vous ? L’intuition du cardinal Lustiger, reprise par le cardinal Vingt-Trois, a été de faire de ce bâtiment exceptionnel un lieu de rencontres, à la fois enraciné et moderne, entre la foi catholique et la culture contemporaine. Depuis (...)

Le journal de Dominique Daguet

Le « Salon des Écrivains catholiques de langue française » a eu lieu le 3 décembre : y étiez-vous ?

par Dominique Daguet7 décembre

Samedi 3 décembre après-midi, l’association des « Écrivains catholiques de langue française » avait réuni à Paris une centaine d’auteurs dans le grand salon des fêtes de la Mairie du VIe : tous adhérents ayant publié au minimum trois ouvrages mais certains ayant poussé l’audace jusqu’à en avoir écrit plus (...)

Le blogue de Frédérique de Watrigant

Trois livres à caser dans sa valise

par Frédérique de Watrigant24 juillet 2015

On peut détester Michel Houellebecq parce qu’il n’est pas aimable et surtout parce qu’il décrit dans ses romans un monde sordide, habité par des personnages désabusés, solitaires et incapables d’altérité et où règne la misère sexuelle. Mais on peut lui reconnaitre la qualité de raconter le monde et la (...)

Billets pour un avenir incertain (Denis Lensel)

Etat-PS : la tentation de la fuite en avant

par Denis Lensel6 décembre

Maintenant que le compte à rebours de la fin de règne de François Hollande a commencé, sous le signe de la candidature annoncée de Manuel Valls, les derniers partisans de l’Etat-PS sont probablement tentés par une fuite en avant : une démarche qui peut se traduire par une surenchère démagogique (...)

Chroniques des honnêtes gens

Un humour crétinissime. DÉGAGEZ !

par Philibert Arisien28 mai

Ah ! Non ! C’est un peu court jeune homme ! On pouvait dire… Oh Dieu, bien des choses en somme… En variant le ton – par exemple, tenez : Admiratif : "crétin, c’est déjà fort mais crétinissime, c’est un record. Agressif : « Moi monsieur, si j’étais si crétin Je m’abstiendrais de faire le plaisantin (...)